Le gattilier est un arbuste de 3 à 5 mètres de hauts qui fleurit à la fin de l’été. La plante dégage une odeur poivrée très agréable. C’est une plante connue depuis l’époque d’Hippocrate.

Également connue sous l’appellation de « poivre des moines », la feuille du gattilier fut mâchée par des moines afin de les aider à rester chastes. Dans la civilisation romaine, les femmes des légionnaires l’utilisaient pour réfréner les pulsions sexuelles de ces guerriers, quand ils étaient loin de leur famille. Ces anecdotes justifient en tout cas une appellation plus ancienne qui le qualifie « d’arbre de chasteté » tant les femmes comptaient sur leurs effets.

Le gattilier à fait l’objet d’une étude sérieuse sur le syndrome prémenstruel

Le vitex agnus-castus, nom scientifique du fruit du gattilier, influe sur l’activité de l’hypophyse en augmentant la sécrétion de progestérone. Cette propriété équilibre le métabolisme d’une femme, notamment durant la période prémenstruelle. 

Les baies du gattilier renferment notamment du casticine et de l’agnuside, substances qui influent essentiellement sur la production de la prolactine (une hormone de nature protéique, fabriquée par l’hypophyse).

 Avant l’arrivée des règles, la plupart des femmes en âge de procréer subissent cependant quelques dérèglements dont des sauts d’humeur, des ballonnements, des tensions au niveau des seins et des migraines.

L’action principale des substances contenues dans le gattilier contribue à atténuer considérablement ces sensations désagréables et empêche tout type de complication durant le cycle menstruel grâce à une production stable de progestérone.

Pendant la période avant les règles, il est fréquent de prendre quelques kilos.  En prenant un extrait d’alcool de gattilier, il est possible de prévenir cette prise de poids : le processus se révèle réellement efficace au bout 3 cycles consécutifs.

Le gattilier renferme un taux élevé en flavonoïdes (composés qui possèdent de fortes propriétés antioxydantes), substances qui favorisent également  l’élimination des graisses.