mardi 4 juin 2013

LE PROBLEME DU MOMENT - 4 06 2013 - 7:11 -

QUELQUES MOTS SUR L’HYPERTENSION

Il est normal que notre pouls s’accélère et que notre tension monte en situation de stress ou quand on fournit  un effort physique. Mais chez  certains, la tension reste haute en tout temps, même au repos, même en l’absence d’un stress quelconque.

Cette hypertension constitue un facteur de risque, pouvant entraîner un accident vasculaire cérébral, un épuisement cardiaque, des problèmes de reins et des lésions au niveau de la vue.

D’après l’OMS, 30 % des hommes et 50 % des femmes âgés de 65 ans à 75 ans souffrent d’hypertension.

Les causes sont multiples et très diverses : stress, inactivité physique, obésité, consommation excessive de sel, de matières grasses, d’alcool, et tabagisme.

En matière d’alimentation, il est conseillé de :

-Diminuer sa consommation de sel, en particulier de sel de sodium.

Il est établi qu’un rapport sodium/potassium de  1/5 serait idéal pour maintenir une bonne pression sanguine. Un bon moyen de réduire son apport en sodium est d’éviter les charcuteries, les sauces préparées, les plats emballés sous vide, et certains aliments en conserve, notamment les   soupes qui sont souvent très salées.

-Privilégier des aliments riches en potassium. Des chercheurs américains viennent de prouver qu’il est encore plus bénéfique quand il provient directement de l’alimentation et non d’un complément alimentaire. Le potassium est présent dans tous les fruits et légumes mais surtout dans les pommes de terre, les épinards, les bananes, les avocats, et les poires.

Lors de l’étude menée aux Etats-Unis, certains patients souffrant d’hypertension ont vu celle-ci baisser de façon significative en une semaine seulement grâce à une consommation de 4 mg de potassium par jour.

Je conseille, si on a du mal à apprécier une nourriture sans sel, de remplacer son sel de sodium habituel par du sel de potassium, « Xal » (en pharmacies).

-Manger des poissons gras au moins deux fois par semaine. Ils contiennent des oméga-3 qui apportent une protection cardiovasculaire. Saumon, thon, sardines, maquereau, truite, sont excellents également pour la mémoire.

-Consommer des fruits et des légumes tous les jours. Ils apportent des fibres, sont riches en antioxydants et en potassium.

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