DEFINITION

L’allergie est une réaction anormale de l’organisme au contact d’une substance étrangère (allergène).
Pour que l’allergie survienne, il est nécessaire qu’un premier contact ait eu lieu entre l’allergène et l’organisme du sujet (sensibilisation). C’est pourquoi c’est souvent le deuxième contact à l’allergène qui est le plus problématique.

On distingue différentes formes d’allergies:
> l’asthme
> la dermatite atopique, eczéma atopique, l’eczéma
> le rhume des foins (ou rhinite allergique)
> la conjonctivite
> l’urticaire, réaction aux piqures d’insectes (abeilles)
> l’allergie aux médicaments
> les allergies alimentaires

LE DEVELOPPEMENT DE L’ALLERGIE

Lorsqu’une personne, présentant un système immunitaire sensible, est exposée à un allergène, une série d’événements se produit :

1. Le corps commence à produire des anticorps spécifiques pour lutter contre les allergènes.

2. Les anticorps attachés à l’antigène se fixent sur des cellules appelées mastocytes. Les mastocytes se trouvent en grand nombre dans les voies respiratoires ainsi que dans le tractus gastro-intestinal, endroits où les allergènes essaient de pénétrer dans le corps.

3. ensuite a lieu une  libération de molécules, comprises dans les mastocytes, qui sont responsables de la plupart des symptômes de l’allergie (libération d’histamine,…), et provoquant des symptômes tels que le nez bouché ou des yeux rouges.

-Si l’allergène se trouve dans l’air (pollen, acariens), la réaction allergique se logera dans les yeux, le nez ou les poumons.

-Si l’allergène est ingéré, la réaction allergique se passera dans la bouche ou le tractus gastro-intestinal (structures digestives s’étendant de la bouche à l’anus, mais n’incluant pas les organes glandulaires tels que le foie, la vésicule biliaire et le pancréas).

Quand l’allergène est en contact avec la peau, ceci produira des réactions dermatologiques, comme l’eczéma.

Il faut savoir que les réactions allergiques peuvent parfois aller très loin, au-delà d’une réaction classique, et que cela peut se traduire par une chute de la pression sanguine, voire une perte de conscience.

Ce type d’allergie grave est appelé « anaphylaxie » et nécessite souvent un traitement d’urgence.

ATTENTION : la plupart des allergies sont héréditaires, ce qui signifie qu’elles se transmettent de parents à enfants. Lorsqu’un parent est allergique, leur enfant a 50 % de l’être également. Lorsque les 2 parents le sont cette probabilité peut monter jusqu’à 75%.

LES CAUSES

Les causes des allergies peuvent être multiples, puisque ce sont des réactions excessives à un allergène, et que ceux-ci sont multiples, comme :
-du pollen

-des acariens

-des aliments

-des produits chimiques

-des médicaments…etc

Les allergies aux médicaments comptent parmi l’une des causes d’allergie potentielles : les plus courantes sont des réactions immédiates comme : l’urticaire, l’asthme, un œdème de quincke ou dans le pire des cas un choc anaphylactique
Il existe des réactions photoallergiques qui provoquent des tâches rouges et des douleurs dûes à l’exposition au soleil cela peut être le cas avec des antibiotiques, des anti-inflammatoires, des diurétiques ainsi qu’avec certaines plantes (le millepertuis par exemple).

La pollution, les déséquilibres nutritionnels, les agressions chimiques de toutes sortes provoquent une hyper sensibilisation de notre système de défense qui nous rend de plus en plus vulnérables.

Les allergies respiratoires, cutanées ou alimentaires sont liées  à plusieurs facteurs:

-l’hérédité allergique,

-un déséquilibre du système nerveux sympathique

-un déséquilibre du foie

-un affaiblissement du système immunitaire.

Les allergies respiratoires (rhinite, asthme) et cutanées héréditaires (eczéma) sont difficiles à traiter. Le traitement de l’allergie par l’homéopathie et la phytothérapie réussit plus souvent là où tout à échoué.

LES TRAITEMENTS

LA PHYTOTHÉRAPIE :
Le Cassis, la Viorne, le Romarin, Le Plantain à prendre sous forme de macérât de bourgeons (gemmothérapie) ou en teintures mères. Le Ribes nigrum (cassis) a les mêmes indications que les corticoïdes sans les effets secondaires.

L’OLIGOTHERAPIE :

Manganèse et Soufre ou Manganèse-Cobalt.

LES HUILES ESSENTIELLES :

eucalyptus radié, estragon, niaouli, ravintsara

L’HOMÉOPATHIE :
Elle permet de restaurer le terrain en le dépolluant, en restaurant ses défenses, en le désensibilisant par les isothérapiques (Méthode thérapeutique qui s’inspire à la fois des principes de l’homéopathie et de la biothérapie).

Remèdes de terrain ou de fond :
Dans la Sycose : Thuya, Natrum Sulfur, une dose hebdomadaire en 15 CH selon les signes de la diathèse sycotique.

Poconéols : allergies respiratoires, n° 9 ( inflammations des voies respiratoires)+ 53 (anti-inflammatoire pulmonaire, sédatif, antiasthmatique) + 48 (anti-inflammatoire des voies respiratoires (asthme, bronchite, toux).

L’AURICULOTHERAPIE

Stimuler les points 72 et 79, ainsi que les zones du foie, de la vésicule biliaire, des glandes surrénales et les glandes endocrines.

Si vous voulez plus de renseignements, je serai ravie de vous accueillir sur mon site d’abord, puis dans l’un de mes cabinets, à Bayonne ou dans les landes.

www.reflexologie-janneau.fr