jeudi 6 février 2014

LA QUESTION DU MOMENT - 6 02 2014 - 7:08 -

Et les crampes ?

Les crampes sont une contraction involontaire douloureuse et brutale d’un muscle ou d’un groupe de muscles, pendant quelques secondes à quelques minutes. Il arrive qu’elles surgissent la nuit, nous tirant du lit avec le gros orteil dressé comme un mat et une sensation terrible qui peut même gagner la cuisse.
Les causes sont multiples: neuromusculaires, carentielles, médicamenteuses, mais le plus souvent d’origine circulatoire.

Les crampes, quand elles sont fréquentes,  peuvent être la manifestation d’un problème circulatoire, d’une insuffisance veineuse. Il y a un mauvais retour du sang des jambes vers le cœur. Les parois des veines ont alors tendance à se dilater, entraînant des douleurs.

Les crampes dues aux problèmes circulatoires apparaissent surtout en fin de journée ou pendant la nuit, et sont accompagnées de  sensations de jambes lourdes, d’impatiences (ou jambes sans repos) ou de gonflements, en particulier au niveau des chevilles. Elles se situent sur le mollet.

Il ne faut pas oublier qu’une insuffisance veineuse peut prédisposer à l’apparition d’une thrombose (caillot de sang bouchant une veine). Les complications de la thrombose étant l’embolie pulmonaire.

Je conseille de prendre 4 granules de Cuprum metallicum 7ch tous les ¼ d’heure pendant la crise jusqu’à la fin des douleurs.

On peut également le prendre de façon préventive, 4 granules tous les jours, une fois par jour, ou prendre du Magnesia phosphorica 7ch.

Une bonne plante pour la circulation veineuse: la Vigne rouge. Prendre 2 gélules tous les matins pendant des cures de longue durée (2 mois environ).

Tags:

Laissez un commentaire ou posez une question