C’est une douleur au niveau du rachis cervical, souvent située au niveau de la nuque. Comme les nerfs à destination des membres supérieurs passent à proximité, elle peut être à l’origine de douleurs irradiant dans les bras. La cervicalgie est une affection courante et entrave fréquemment les mouvements de la tête. Elle peut être accompagnée de maux de tête, de fatigue et de vertiges.

La cervicalgie est dite chronique quand elle dure plus de six mois, les causes en étant souvent l’arthrose ou les mauvaises postures professionnelles (devant l’ordinateur, penché en avant, sur le côté…etc).

Comment fonctionne le cou

Le cou est constitué de 7 vertèbres cervicales qui forment un véritable pont osseux mobile entre la tête et le thorax. Elles sont fixées et reliées entre elles grâce à des disques situés entre chaque vertèbre, à des articulations, des ligaments et des tendons musculaires.

Les muscles du cou qui entourent les vertèbres jouent un rôle essentiel dans le maintien des positions et dans la réalisation des mouvements.

La région cervicale est sollicitée sans arrêt dans son rôle de maintien de la tête et doit assurer une multitude de mouvements en relation avec le tronc.

La douleur des cervicales peut prendre naissance au niveau des muscles, des disques vertébraux, des articulations ou des ligaments.

Les causes de la cervicalgie

Les causes les plus fréquentes sont généralement liées à un traumatisme au niveau des vertèbres. Plus rarement, la douleur provient d’arthrose cervicale ou bien encore d’une hernie cervicale.

La mauvaise posture engendre un traumatisme que l’on appelle couramment le torticolis. Le torticolis se manifeste par une contracture musculaire qui s’accompagne d’une douleur forte à chaque mouvement du cou.

L’arthrose des cervicales apparaît lorsqu’il y a une usure du cartilage qui se situe entre les vertèbres cervicales. Elle se traduit par une cervicalgie chronique. Elle peut apparaître même chez des personnes jeunes.

Une hernie cervicale est un déplacement anormale du disque vertébrale.

Névralgies

On peut souffrir d’une névralgie cervicale: la douleur est alors limitée à la nuque et au cou.

Quand on ressent une névralgie cervico-brachiale : la douleur s’étend sur toute la longueur du bras, avec souvent des fourmillements et un engourdissements du bras, voire de la main. La névralgie cervico-brachiale est provoquée par un pincement des nerf irriguant le bras.

La cervicarthrose

L’arthrose du cou est très fréquente. En général, on retrouve toujours des éléments arthrosiques à la radio après 45 ans. La douleur et la limitation des mouvements du cou sont dus à la compression d’une ou plusieurs racines nerveuses à la sortie des trous de conjugaison des vertèbres cervicales.
Ainsi s’expliquent les signes qui sont souvent associés, des paresthésies (sensation d’engourdissement) qui peuvent atteindre le bras, l’avant-bras et jusqu’à la main, des maux de tête ou migraines difficilement supportables. Parfois aussi des vertiges, et des bourdonnements d’oreilles.

L’arthrose peut favoriser le déplacement d’un disque vertébral ou entraîner l’apparition d’ ostéophytes (excroissances osseuses entourant une articulation). Ceux-ci vont, dans certains cas, provoquer une compression d’une artère et limiter le flux sanguin vers le cerveau ce qui engendre des maux de têtes parfois intenses fréquemment associés à des vertiges.

L’usure mécanique joue un rôle dans l’apparition de l’arthose du cou, mais des mécanismes cellulaires complexes sont impliqués dans le déséquilibre entre régénération et destruction du cartilage.
Une sollicitation excessive du cou peu augmenter le risque de cervicarthrose, mais de la même manière, une immobilisation chronique du cou peut, elle-aussi, provoquer l’apparition des douleurs. On observe, par exemple, un risque de cervicarthrose plus élevé parmi les professions nécessitant une immobilité du cou (les militaires en garnison par exemple).

Que faire ?

L’auriculothérapie est souvent miraculeuse: en puncturant les points des cervicales, du cou, des dordales, sans oublier ceux des épaules dans le cas de névralgies, on obtient un soulagement immédiat et durable.

Je viens souvent consolider l’action de l’auriculothérapie en réflexologie plantaire: la détente obtenue permet un relâchement de tout le corps (crispé par la douleur) et notamment des trapèzes et des épaules.

(Sources: sante-medecine.commentcamarche.net/ameli-sante.fr/remede-mal-au-dos.com)