On commence par les zones les moins douloureuses puis l’on passe à celles qui font le plus mal: voilà le principe du Docteur David Khorassani, médecin ostéopathe à l’hôpital d’Argenteuil (95). Sa méthode : la PCP* (pression ­continue profonde).

Développée avec le soutien de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), elle consiste à agir sur les muscles profonds, pour que les tendons et les ligaments s’assouplissent et que le squelette se repositionne naturellement.

Pour atteindre ces muscles profonds, le thérapeute exerce des pressions pouvant aller jusqu’à 15 ou 20 kilos . En début de séance, une force de 1,5 kg est parfois considérée comme douloureuse. En fin de séance, on peut monter jusqu’à 8 ou 9 kg. La technique est appliquée avec succès sur des sportifs de haut niveau, à la musculature puissante.

En exerçant différentes pressions, on travaille sur l’ensemble de la musculature. En particulier celle de la colonne dorsale, souvent négligée, car la majorité des douleurs siègent au-dessus (cou) ou en dessous (région lombaire).

La PCP Therapie est associée au dispositif MyoDK. Le MyoDK est composé d’une zone d’appui pour le thérapeute, d’un dynamomètre pour mesurer la pression et d’une tête ergonomique en contact avec le patient. Il permet de démultiplier la force avec moins de pénibilité.

Une étude sur les tendinites du coude a été menée entre 2005 et 2007. Elle a permis de constater, qu’avec la PCP Therapie, il y avait une amélioration des douleurs au niveau des tendons en 3 à 6 séances. Avant la prise en charge par la PCP Therapie, le niveau de douleurs était de 80 sur 100, à la fin du traitement le seuil de douleurs était passé à 13 sur 100.

De même, le centre antidouleur de l’hôpital d’Argenteuil suit des patients sur lesquels on applique le protocole de soins PCP Therapie. En mai 2011, l’étude permettait de constituer 3 groupes:

-un 1er groupe avec une amélioration des douleurs de 20 à 40 % au bout de 4 à 8 séances environ.

-un 2ème groupe avec une amélioration des douleurs au bout de 8 à 12 séances environ.

-un 3ème groupe (environ 20 % des patients) où l’amélioration est beaucoup plus longue à se faire ressentir.

Il y aurait donc une diminution de 50% des douleurs en 10 séances de PCP Therapie pratiquées par les médecins ou les kinésithérapeutes formés à la technique.

(Sources: topsante.com/ mercredis-fibromyalgie.fr/pcptherapy.com)