vendredi 4 avril 2014

POINT DE VUE - 4 04 2014 - 7:40 -

La densité énergétique pour maigrir

Ce régime, mis au point par l’Américaine Barbara Rolls, professeur de nutrition et chercheuse à la Pennsylvania State University, agit sur les mécanismes naturels de « satiété ».

Il favorise ainsi la sensation d’être rassasié, qui devrait se manifester après un repas répondant à ses besoins. Il est recommandé de consommer davantage d’aliments de « faible densité énergétique »,  c’est-à-dire des aliments qui contiennent relativement peu de calories par rapport à leur volume.

La satiété est liée au volume qu’occupe l’aliment ingéré dans l’estomac. Les aliments à faible densité énergétique, comme beaucoup de  fruits et de légumes, devraient bien combler l’appétit tout en fournissant moins de calories que ceux à haute densité énergétique (barres, biscuits protéinés…).

Les grands principes

-Réduire l’apport calorique de 500 à 1000 calories par jour pour engendrer une perte de 500gr à  1 kilo par semaine.

-Privilégier des aliments à densité énergétique faible: une soupe, une salade ou des crudités.

-Limiter l’apport en gras qui ne représentera plus que de 20 % à 30 % des calories totales quotidiennes au maximum.

-Consommer beaucoup de fibres chaque jour.

-Réduire la consommation de sucre de toutes provenances.

-S’assurer que de 15 % à 35 % des calories totales quotidiennes proviennent des protéines, car pour un même volume, elles procurent plus de satiété que les glucides et les lipides.

-Boire beaucoup : eau, jus, bouillons, tisanes, etc.

-Pratiquer de 30 à 60 minutes d’activité physique par jour.

Attention: c’est seulement la densité énergétique des aliments, et non celle des divers liquides, qui a un effet sur la satiété, donc sur l’apport énergétique total. Consommer des boissons à faible densité énergétique (eau, café, thé, boissons gazeuses, jus de fruits, tisane) ne réduit donc pas notre consommation totale de calories.

(Sources: passeportsante.net)

Tags:

Laissez un commentaire ou posez une question