vendredi 25 juillet 2014

L'INFO DE LA SEMAINE - 25 07 2014 - 8:00 -

Le sang en Médecine Traditionnelle Chinoise

Le Qi (énergie) et le sang sont interdépendants et indissociables. Le Qi génère le sang et le fait circuler, tandis que le sang alimente les organes producteurs de Qi.

Tout comme le Qi, le sang peut souffrir d’un déséquilibre menant à une déficience sanguine ou à une congestion. Le fait qu’un organe, voire l’organisme tout entier, soit insuffisamment irrigué peut se traduire par une peau pâle ou sèche, mais aussi par une confiance en soi ou des performances réduites.

En Médecine Chinoise, le Sang est le fluide qui nourrit et hydrate l’organisme. On constate souvent des symptômes de “déficience du Sang”.

Cela peut être le cas s’il y a des hémorragies (chez les femmes qui ont des règles très abondantes, qui perdent beaucoup de sang en accouchant ou qui ont un fibrome) ou quand le régime alimentaire manque de protéines. L’anxiété provoque également une déficience du Sang.

Les symptômes de déficience du sang

Le patient ressent des fourmillements et des crampes, dus à une mauvaise nutrition des muscles et des tendons. Apparaissent également une sécheresse cutanée, une fragilité des ongles, mais aussi une anxiété chronique accompagnée d’une difficulté à se concentrer et de petits trous de mémoire.

La transpiration nocturne, en particulier au niveau de la paume des mains et des pieds ainsi que de la poitrine et de la tête, sous-entend une déficience du Sang du Cœur. En MTC, le Sang et la sueur ont la même source, dans lamesure où ils sont tous deux reliés au Cœur. Ainsi, une transpiration prolongée blesse le Sang.

Tout surmenage engendre des déséquilibres qui vont fragiliser notre terrain. Et, toujours selon la médecine chinoise, surmener ses yeux engendre une déficience du sang.

Comment cela se passe-t-il ?

Le Coeur gouverne le Sang, le Foie stocke le Sang et la Rate contrôle le Sang.

  • C’est en effet au niveau du Cœur que s’opère la transformation du Qi des aliments en Sang. Le Cœur est responsable de la circulation, si le Qi du Cœur est vigoureux, les vaisseaux sanguins sont en bon état, le pouls est plein et régulier. Si le Cœur est faible, le pouls est faible et irrégulier.

De plus le Coeur abrite le Shen (Mental-spirituel): le sang est la racine de l’esprit, il le contient et le stabilise. Si le sang du Cœur est insuffisant et ne peut stabiliser l’esprit, on voit apparaître l’agitation mentale, la dépression, l’anxiété et l’insomnie.

  • Le Foie, lui,  régularise le volume du Sang en fonction de l’activité physique. Lorsque le corps est au repos, le Sang retourne au Foie, lorsque le corps est en activité, le Sang va aux muscles. Il s’agit d’un processus d’autorégulation, coordonné avec l’activité physique.

Le fait que le Foie exerce une fonction de régularisation sur le volume du Sang a une influence importante sur le niveau énergétique de l’individu. Lorsque le Sang se dirige au bon moment aux endroits appropriés du corps, il nourrit les tissus appropriés et donne de l’énergie. Si cette fonction de régularisation est altérée, le Sang est insuffisant, la fonction de nutrition ne s’effectue pas correctement et la personne est facilement fatiguée.

Enfin si le Sang irrigue mal la peau et les muscles au moment où il le faudrait  (pendant l’activité physique), le corps est plus facilement envahi par les facteurs pathogènes externes.

  • Et la rate ? Et bien, en plus de la fabrication et du recyclage des globules rouges, la Rate ou plus précisément le Qi de la Rate maintient le Sang dans les vaisseaux.

Si le Qi de la Rate est vigoureux, le Sang circule bien et reste dans les vaisseaux. Si le Qi de la Rate est insuffisant, le Sang peut s’échapper des vaisseaux, ce qui va entraîner des hémorragies.

Que faire pour traiter une déficience du Sang ?

Pour traiter la déficience de sang avec la diététique chinoise, il faut: :

-manger les aliments suivants: foie, viandes maigres en général, poisson, œufs, fèves, oranges et légumes, verdures, cerises, raisins rouges et framboises, soupes, bouillis et les aliments échauffants en général.

-tonifier la Rate. Tout d’abord supprimer ce qui lui donne froid, donc les laitages de vache, les bananes, les crudités et les boissons sorties du frigo. La réchauffer en mangeant principalement des légumes cuits, en buvant une boisson chaude à chaque repas (bouillon, thé, infusion), en utilisant des épices (poivre, gingembre, cannelle, clou de girofle, muscade).

-Manger de manière variée pour trouver l’équilibre des cinq saveurs (acide, amer, sucré, piquant et salé). Nous consommons trop de sucré (saveur douce), et d’acide ou de salé, ce qui crée un déséquilibre important dans notre alimentation.

Il faut éviter de consommer trop de viandes, de produits raffinés, éviter les  additifs alimentaires. Introduire dans chacun des repas des céréales et des légumes.

Ne pas oublier que la saveur amère correspond à l’élément Feu et à l’organe Cœur. Pourquoi manger amer ? Parce que cette saveur (qui correspond à des aliments tels que: asperges, endives, artichaut, laitue, porc, poisson, abricots, pommes, thé et café) a pour action d’enlever l’humidité et surtout d’évacuer la chaleur se trouvant dans le corps, ce qui est intéressant si il y en a trop (transpiration, bouffées de chaleur par exemple). La saveur amère est souvent utilisée dans le traitement d’ inflammations, de constipation mais aussi d’oedèmes.

Ce type d’aliments possède également une action d’apaisement de la nervosité et des palpitations et permet de traiter l’insomnie. La saveur amère stimule l’appétit, augmente la sécrétion des sucs gastriques et peut avoir une action pour évacuer les toxines.

Attention cependant: un excès d’aliments ayant une saveur amère provoquera des brûlures d’estomac et perturbera le cœur.

(Sources: chinatmed.ch/ fac.zhongyi.net/cliniquealthea.com/medecinechinoise.org )

Tags: , , , , , ,

Laissez un commentaire ou posez une question