samedi 13 septembre 2014

LA QUESTION DU MOMENT - 13 09 2014 - 7:50 -

Quels aliments associer pour maigrir vite ?

Aujourd’hui, la plupart des menus et des régimes opposent à tort féculents (riz, pâtes, pommes de terre) et légumes et proposent de combiner la viande ou le poisson (riches en protéines), avec des glucides et des légumes.

Et c’est comme ça qu’on prend du poids.

Féculents et légumes contre le stockage des graisses

Les légumes abaissent l’index glycémique des glucides grâce aux fibres qu’ils contiennent.et  ralentissent leur digestion.

Résultat : non seulement on fabrique moins d’insuline, une hormone en partie responsable du stockage des calories, mais on se met à l’abri des fringales.

Lipides et fibres pour une peau plus saine

Contrairement aux idées reçues, associer les lipides (graisses) et les fibres (présentes dans les légumes) est recommandé pour la ligne. Un tout petit peu de crème avec les épinards, un filet d’huile d’olive sur les tomates ou sur les haricots verts, ce n’est pas que l’envie de satisfaire sa gourmandise, ce n’est pas interdit.

Les lipides  permettent aussi d’améliorer l’assimilation des vitamines A, D, E et K, ainsi que du carotène. On reste ainsi en meilleure forme, et on conserve une plus jolie peau.

Protéines et légumes contre les fringales

Certains régimes protéinés proposent de ne manger que des aliments riches en protéines (viandes, volailles, poissons, œufs), sans aucun légumes ni féculent

On maigrit vite, on perturbe l’équilibre du corps et surtout on reprend ses kilos à la vitesse du son..
Attention, même si on souhaite perdre rapidement du poids, il faut toujours associer des légumes aux aliments riches en protéines.

Pourquoi ?

– parce que leurs fibres rassasient.
– parce que les légumes apportent des vitamines et minéraux bénéfiques à la santé ;
– parce que continuer à manger de tout permet de partager des repas conviviaux.

Chocolat oui, mais avec quoi ?

A l’heure du goûter ou en fin de journée, on a souvent envie d’un ou deux carrés de chocolat. Et même parfois d’un petit biscuit (tant pis pour les interdits !!!)

Pour en profiter tout en réduisant les risques de prise de poids, il faut penser à associer un aliment à la fois moins riche et rassasiant comme  un fruit ou un yaourt.

-chocolat et pomme,
-un œuf dur et yaourt parfumé au soja.

L’intérêt : on modère plus facilement sa consommation d’aliments « à risque » et on obtient un effet coupe-faim.

Tags: , ,

Laissez un commentaire ou posez une question