mardi 16 septembre 2014

EN BREF - 16 09 2014 - 2:01 -

Petites recettes anti-déprime

On a parfois le moral dans les chaussettes. Au lieu de se jeter sur un paquet de cookies ou un verre d’alcool, il existe quelques petits trucs à adopter qui peuvent nous aider à passer un mauvais moment.

Bon à savoir

La déprime est la pathologie la plus fréquente dans la population générale. Les femmes ont 2 fois plus de risques que les hommes, elles sont également exposées aux rechutes et à la chronicisation de la maladie.

Les tranches d’âge les plus à risque les 18-25 ans dans les 2 sexes, les 45-54 ans chez les femmes et les 35-44 ans chez les hommes.

Que faire ?

Il faut tout d’abord essayer de se coucher et de se lever à des heures régulières, et organiser sa journée. Oui, c’est prouvé, le manque de sommeil favoriserait la dépression.

Rechercher la compagnie d’un parent, d’un ami, d’une copine ou ami le temps de traverser la crise: à deux cela va toujours mieux !

Sortir quotidiennement, la lumière du jour jouant un rôle important dans la régulation de l’humeur.

Notre alimentation  doit apporter des nutriments permettant d’assurer la synthèse correcte des neurotransmetteurs, en particulier noradrénaline et dopamine. Donc, il faut privilégier le magnésium : céréales, œufs, chocolat, légumes verts, poisson, viande, fruit sec… les vitamines du groupe B (céréales, légumineuses, pain complet, poisson, volailles…), le zinc, la vitamine C et les acides gras oméga-3 (huile de colza, poissons gras) qui favorisent la transmission de l’influx nerveux.

Une activité physique d’intensité modérée contribue réellement à réduire les symptômes de dépression légère à modérée. 30 à 40mn quatre à cinq fois par semaine de natation, de randonnée, ou de yoga feront le plus grand bien.

Tags: , , ,

Laissez un commentaire ou posez une question