mardi 9 décembre 2014

LA QUESTION DU MOMENT - 9 12 2014 - 8:14 -

Pourquoi certaines salles de sports sont-elles néfastes ?

Une nouvelle étude, menée menée dans onze salles de sport à Lisbonne, révèle que l’air des salles de sports contient une concentration inquiétante de polluants mauvais pour la santé.

Des chercheurs ont équipé onze salles volontaires d’appareils de mesure de l’air, en veillant à prendre ces mesures en fin d’après-midi et début de soirée, au moment où les salles sont particulièrement combles et remplies de gens motivés à l’idée de prendre soin de leur santé.

On a relevé des quantités importantes de poussières, de formaldéhyde ou de dioxyde de carbone, qui dépassent en général les seuils recommandés. Or ces poussières et produits chimiques constituent un facteur favorisant pour des maladies respiratoires comme l’asthme. Et, quand on fait du sport, on inspire et on expire plus fort, et les particules peuvent pénétrer plus profondément dans les poumons.

D’autre part, la sueur déposée sur les guidons et les machines, peut être la cause de mycoses et autres maladies de peau.

Enfin, il ne faut pas s’atteler aux différents appareils sans précaution. Une mauvaise utilisation de ces installations peut entraîner des blessures parfois conséquentes. La musculation est l’activité la plus pratiquée, devant le cardio-training, le step et l’aérobic. Elle est aussi associée à la moitié des lésions survenues en salle. Les blessures les plus fréquentes sont des lésions tendineuses (23%) et des lombalgies (15%). La principale cause est majoritairement l’excès d’activité, l’utilisation de charge trop lourdes ou le manque d’échauffement.

(Sources: marieclaire.fr/seniors-connectes.com)

Tags: ,

Laissez un commentaire ou posez une question