lundi 15 décembre 2014

LA QUESTION DU MOMENT - 15 12 2014 - 8:09 -

Pourquoi a-t-on mal au dos la nuit ?

Le mal de dos inflammatoire est particulier. Il ne s’apaise pas avec le repos et réveille la nuit. De plus, le matin, la mise en route est difficile. Au lieu de se réveiller en forme après une bonne nuit de sommeil, on se sent complétement rouillé, courbaturé, le dos douloureux.

Le mal du siècle ?

Près de 80% de la population mondiale sera amenée à souffrir d’un mal de dos au cours de sa vie. Dans la plupart des cas, le mal de dos est mécanique, mais, pour environ un patient sur 20, la douleur est d’origine inflammatoire.

Le mal de dos mécanique est souvent du à de faux mouvements, des charges trop lourdes, un effort physique exagéré. Le mal de dos inflammatoire ne concerne que 5% des maux de dos. Plusieurs causes sont susceptibles d’être à l’origine de la douleur et on parle fréquemment de maladies auto-immunes. La prescription d’anti-inflammatoires permet de soulager le patient pendant quelques mois, voire années, mais l’effet va diminuer au fil du temps.

Hélas, il n’existe pas de mesures préventives pour éviter le mal de dos inflammatoire…

Quelques conseils

Beaucoup de douleurs viennent d’une mauvaise posture. Il est important de penser aux cinq points suivants:

-Placez-vous face à un miroir et regardez si vos épaules sont relâchées et alignées, à la même hauteur. Genoux et hanches doivent aussi se situer sur le mâme plan.
-La tête doit être droite, dans le prolongement de votre colonne vertébrale, et non inclinée sur le côté ou vers l’avant.
-Les pieds se trouvent également sur la même ligne. .
-Vos pieds sont sur le même plan. L’un n’est pas placé plus en avant que l’autre.
-La mâchoire est détendue, on ne serre pas les dents, ce qui peut causer des douleurs au niveau des cervicales.

Une fois ces vérifications effectuées, on peut faire, cinq minutes seulement, quelques exercices simples. Lever et baisser les épaules, doucement, puis les faire rouler en arrière puis en avant.

Assis au bord d’une chaise, les mains derrière la tête, on penche légèrement le buste vers l’avant, sans cambrer, dos droit. Puis on lève une pied après l’autre, juste au-dessus du sol, et on tient quelques secondes avant de le reposer.

L’auriculothérapie et la réflexologie plantaire

Quelques points dans l’oreille peuvent soulager rapidement une bonne vieille lombalgie des familles ou des dorsales en vrac qui font mal, vraiment mal.

De même, une séance de réflexothérapie, où le praticien va remettre en place les énergies tout le long de la colonne vertébrale, vérifier hanches, genoux et épaules, est très salutaire.

en général je complète avec un traitement homéopathique, tel “Berberis Complexe n° 83”, à prendre très fréquemment au début, puis en espaçant les prises ensuite, au fur et à mesure que la douleur se calme.

Tags: , , , ,

Laissez un commentaire ou posez une question