vendredi 27 mars 2015

LE PROBLEME DU MOMENT - 27 03 2015 - 11:04 -

Aie aie aie, les crampes !

Juste au moment où l’on va s’endormir comme un bienheureux, lourd de sommeil, content, vlan, la crampe horrible, gros orteil au garde à vous, mollet tétanisé, debout, on tape le pied vigoureusement, on frotte, on masse, et on se recouche, peureusement….Une heure plus tard réveil en fanfare, crampe, mollet, gros orteil etc, etc…

Les crampes sont pénibles et douloureuses. Ce sont des contractions musculaires qui concernent surtout les membres inférieurs.

Les causes

La crampe survient suite à une mauvaise hydratation, un effort prolongé (marche, sport). La crampe nocturne est appelée la “crampe de repos”.

Les causes des crampes musculaires nocturnes sont aujourd’hui indéterminées.
Cependant, l’incidence de cette affection augmente en présence de différents facteurs  :

-Grossesse.

-L’âge (vieillissement).

-Activité sportive intensive dans la journée.

-Régime alimentaire inadapté (apport en sels minéraux et fibres insuffisant).

-Carence en magnésium, calcium et potassium.

-Insuffisance veineuse

-Rhumatismes

On peut également suspecter un dysfonctionnement de la glande thyroïde ou un déséquilibre en minéraux, souvent dû à un médicament (diurétique, statines… ).

L’alimentation

Comme toujours l’alimentation joue un rôle. Il faut éviter de café, de thé, d’alcool et de sodas. Essayer de manger des fruits secs, des noix, des amandes, et des féculents un peu riches, type lentilles ou haricots.

Que faisaient nos grands-mères ?

Elles mettaient un savon de Marseille au fond du lit …
L’explication serait que le vrai savon de Marseille est élaboré à base de potasse. Dans les crampes nocturnes dues à un déficit en potassium intracellulaire, les ions de potassium issus de la potasse pénétreraient la peau et se fixeraient dans les cellules musculaires.

Je conseille

De prendre 4 granules de Cuprum metallicum 4CH et de laisser fondre sous la langue tout en massant énergiquement la plante du pied et la cheville (cou de pied en particulier) avec du Baume Saint Bernard.

On peut aussi prendre 4 granules de Magnesia Phosphorica 9ch matin et soir pendant 8 jours si les crampes reviennent souvent ou croquer 2 comprimés de Sporténine le matin pendant quelques jours.

Boire de l’eau (au moins un litre par jour) est impératif.

(Sources: sante-medecine.commentcamarche.net/notretemps.com)

Tags: , , ,

Laissez un commentaire ou posez une question