lundi 13 juillet 2015

LA QUESTION DU MOMENT - 13 07 2015 - 3:34 -

Qu’est-ce que la chrono-acupuncture ?

Depuis la plus haute antiquité les Chinois ont cherché des indices pour se repérer dans l’espace et dans le temps. En observant les cycles de la nature, ils ont établi des correspondances entre les événements terrestres et les phénomènes célestes.

A chaque heure chinoise ( en sachant qu’une heure chinoise est égale à deux heures occidentales) un ou plusieurs points d’acupuncture sont “ouverts“, disponibles.

Il s’agit des soixante points SHU antiques, points compris entre les extrémités des doigts et les coudes, et entre les extrémités des orteils et les genoux. On peut augmenter les effets d’un traitement lors d’une séance d’acupuncture en stimulant le point « ouvert » au moment précis de la consultation, mais aussi en rajoutant le point qui était « ouvert » à l’heure de la naissance de la personne qui vient se faire traiter.

La méthode zi-wu

Selon les chinois, “le moment de tonifier ou de disperser s’accorde avec les mouvements du Qi dans les méridiens”.

L’énergie circulant à travers les douze méridiens selon un cycle nycthéméral, chaque méridien (donc chaque organe) possède un point de tonification et un point de dispersion, points qui sont particulièrement actifs à l’heure où l’énergie s’accroît et décroît dans un méridien.

La méthode zi-wu consiste à tonifier un organe en vide d’énergie ou à disperser un organe en plénitude en utilisant le point horaire concerné.

Prenons l’exemple d’un Foie en excès d’énergie. Le point de dispersion du Foie sera particulièrement efficace au moment où l’énergie afflue dans le méridien c’est-à-dire de 1h à 3h du matin (heure solaire).

En effet, le souffle circule dans le méridien du Foie à l’heure chou qui commence à 1h et finit à 3h. il est peu probable qu’un acupuncteur reçoive ses patients au milieu de la nuit. Alors on pourra utiliser le même point avec une efficacité comparable en appliquant la méthode “midi-minuit” c’est-à-dire pendant l’heure chinoise wei (de 13h à 15h) qui est symétriquement opposée à l’heure chou (de 1h à 3h).

L’horloge biologique chinoise nous indique les principales caractéristiques spécifiques à chaque période d’une journée. Selon la chronologie traditionnelle chinoise la journée compte 12 périodes de deux heures. Une personne en harmonie avec son horloge biologique gagne en vitalité tout en évitant le gaspillage de son énergie vitale, son Qi.

(Sources: www.acupuncture-energetique.com/ acupuncture-sans-aiguilles.com)

Tags:

Laissez un commentaire ou posez une question