mercredi 11 novembre 2015

LA PLANTE DE LA SEMAINE - 11 11 2015 - 9:52 -

Les vertus du Baby Kiwi

Baby-Kiwi_Nergi_am_Strauch_1_250pxLe kiwaï, ou kiwi de Sibérie, ou kiwi d’été (Actinidia arguta) est une plante grimpante de la famille des Actinidiaceae, originaire d’Extrême-Orient, cultivée pour ses fruits comestibles. Le terme, encore peu connu, désigne également le fruit de cette plante.

Les tiges peuvent atteindre plus de quinze mètres de long, les feuilles, alternes, caduques, cordiformes, sont assez grandes, de 8 à 10 cm de long, terminées en pointe et finement dentées. Les fleurs, généralement blanches, sont relativement petites, environ deux centimètres de diamètre et très odorantes. Elles apparaissent à l’aisselle des feuilles, généralement groupées par trois. Les fruits sont des baies ovoïdes, de 25 mm de long environ (plus petites que les kiwis), à peau lisse, verte tirant sur le jaune.

Le fruit est très riche en sucre et en vitamine C (jusqu’à 400 mg par 100 g). Le kiwaï est plus riche que le kiwi en vitamine C et en de nombreux oligo-éléments tels que le potassium, le calcium, le magnésium, le fer, etc. Ce fruit se consomme souple, même un peu flétri (en beignets, tartes...). Pour accélérer sa maturité, on peut le mettre dans un sachet avec des pommes. Ce fruit a la réputation de prévenir le coup de pompe.

Cultivé en France, dans les Landes,  depuis 2013, ce fruit originaire d’Asie, ne contient ni noyau ni pépins. Bourré de vitamine C et de vitamine E (bien plus que l’orange ou la groseille), il est recommandé dans la lutte contre le vieillissement et les pathologies associées.

Ce petit kiwi porte le nom de Nergi, il est également riche en fibres, en magnésium, (19,4mg pour 100g), en calcium, en phosphore et surtout en potassium puisque 100g de Nergi apportent 268mg de potassium donc plus que la grenade ou la tomate.

A grignoter sans modération car il ne totalise que 52kcal pour 100g…

Tags: , ,

Laissez un commentaire ou posez une question