lundi 7 mars 2016

LA QUESTION DU MOMENT - 7 03 2016 - 10:19 -

Qu’est-ce que l’eutonie ?

imageAvez-vous envie de vous libérer de vos tensions ? De rendre votre corps plus mobile ? De sentir davan­tage le sol sous vos pieds, l’espace autour de vous, de devenir plus souple et plus dynamique ? Si oui (ne dites pas non…), cette démarche est faite pour vous !

L’eutonie est une méthode de prise de conscience du corps, ou « d’éducation somatique »Dans un cours ou lors d’un stage, l’élève apprend à se relaxer mentalement et physiquement à bouger avec économie et efficacitéet à se libérer d’habitudes néfastes, de tensions ou de douleurs inscrites depuis plus ou moins longtemps dans son corps. Il transporte ensuite cette liberté retrouvée par des exercices variés dans la vie quotidienne.

Gerda Alexander ( 15 février 1908 – 21 février 1994 ), allemande qui a passé la plus grande partie de sa vie au Danemark, à Copenhague,  a cherché une préparation corporelle à la danse, au théâtre, à l’opéra qui permettrait à chacun de s’exprimer authentiquement. Atteinte très jeune d’un rhumatisme articulaire aigu, elle a créé sa méthode, qu’un médecin intéressé par son travail, lui proposa d’appeler « eutonie » (de eu, en grec “juste” et tonos ou “juste”).

L’eutonie a pour objectif de nous libérer de nos tensions, de gérer au mieux notre potentiel, notre tonus, en fonction des circonstances. Trouver le difficile équilibre entre tension et relâchement est le but de cette méthode.

Dans la pratique, chaque séance est différente des autres. Les propositions tiennent compte des besoins des participants : invitation à la détente, au mouvement et en contact avec objets (balle, bambou, sacs de marrons…). Par le biais d’exercices simples, chacun s’applique à percevoir ce qui se passe en lui et autour de lui, à ressentir la structure de ses os, de ses muscles, sa peau, la forme de son corps, ses possibilités articulaires et musculaires. Chacun expérimente ce qu’il est, au-delà du jugement, de l’imitation et de la suggestion. Au fil des propositions, la personne découvre des domaines de perception qui enrichissent son vécu.

Il existe de nombreux domaines où la méthode est employée avec de bons résultats :

-le domaine obstétrique: avant l’accouchement, on aide la future maman à relâcher les tensions ce qui a pour effet de soulager les douleurs dorsales et les douleurs au niveau des jambes. Après l’accouchement : on va aider la femme à retrouver son tonus musculaire, l’accouchement entraînant souvent des relâchements

-le domaine de la musique : les musiciens ont souvent des contractions musculaires, car les muscles sollicités sont toujours les mêmes ;

-le domaine de la gérontologie : l’eutonie va soulager toute personne qui a des problèmes de rhumatismes et d’articulations ainsi que des tensions musculaires. Les personnes âgées peuvent suivre quelques séances afin de soulager ces problèmes.

La durée d’une séance est environ d’1 h à 1 h 30.  Elle se déroule en deux temps, la relaxation puis l’entretien avec le thérapeute. Le coût est de 40 à 60 € par séance.

(sources: institut-eutonie.com/psychotherapie.ooreka.fr)

 

Tags: ,

Laissez un commentaire ou posez une question