Le Gelsemium est un anti-inflammatoire qui agit principalement sur les nerfs et les muqueuses. Sur le plan psychique, il apaise la nervosité et l’irritabilité.

Le jasmin sauvage est une plante grimpante à fleurs jaunes originaire du sud des États-Unis et d’Amérique centrale. Il contient des substances très toxiques qui agissent sur les muqueuses et sur le système nerveux central.

En préparation homéopathique Gelsemium est prescrit en cas de grippe & de douleurs. Il agit principalement sur les yeux & le cerveau, & se révèle particulièrement efficace en cas de maux de tête, de migraines, de troubles de la vision, de paralysies ou de névralgies faciales, et de vertiges.

Gelsemium apaise aussi les troubles gastriques d’origine nerveuse. Enfin, il exerce une action équilibrante et calmante en cas de tension, de fatigue nerveuse ou d’insomnies.

Il est efficace contre: les paralysies consécutives à une infection virale, les maux de tête, les migraines, les vertiges, les troubles de la vision, les névralgies, la fièvre, la grippe, l’insomnie d’endormissement, les règles douloureuses, l’épuisement, l’irritabilité.

De nombreuses personnes souffrent de douleurs musculaires ou névralgiques lorsque le temps change. Gelsemium se révèle un analgésique très efficace en cas de douleurs aiguës.

Dans le domaine du psychisme, Gelsemium agit sur:

* une sensibilité à fleur de peau

* l’apathie, fatigue intense

* la nervosité, inquiétude

* l’irritabilité, caractère coléreux

* une pensée plutôt lente

Dans le domaine nerveux, il agit sur:

* l’épuisement nerveux

* la paralysie faciale

* les insomnies d’origine nerveuse

* la tendance à la spasmophilie

* les tremblements

 Au niveau de la tête,il agit sur:

* un visage congestionné

* des migraines et céphalées entraînant des troubles de la vision

* les étourdissements et vertiges

 En ce qui concerne les yeux, il agit sur:

* le ptôsis des paupières (chute de la paupière supérieure par paralysie).

* la diplopie

* le strabisme

 Pour les voies respiratoires, il agit sur:

* les rhumes avec écoulement abondants

* les grippes

* les toux spasmodiques