imagesLe corps humain contient trop d’acidité ce qui engendre fatigue, insomnies, anxiété, douleurs multiples et vieillissement précoce. Et ce qui provoque aussi une prise de poids qui résiste à tous les régimes. Pour résumer : une alimentation moderne trop acide + le stress + le manque d’exercice physique = le déséquilibre acido-basique de notre organisme. Et c’est ce déséquilibre qui entraîne les petits soucis de santé.

L’équilibre acido-basique dans le sang et les tissus revêt une telle importance que de nombreuses fonctions biologiques sont impliquées dans sa régulation, incluant la respiration, l’excrétion, la digestion et le métabolisme cellulaire.

Quelles sont les causes de déséquilibre acido-basique? Tout d’abord une alimentation trop peu diversifiée, pauvre en vitamines, en sels minéraux et en oligo-éléments. Mais un mode de vie peu sain avec une activité physique insuffisante et beaucoup de stress joue aussi un rôle négatif. Conséquence: le déséquilibre s’installe.

Les organes, comme ils sont fortement impliqués dans l’équilibre acido-basique, développent des troubles et des symptômes qui peuvent occasionner de sérieuses maladies. En première ligne on trouve généralement les organes directement concernés par une acidose ou une alcalose. Il s’agit de l’estomac, du pancréas, du duodénum, du foie, de la vésicule biliaire et de l’intestin. Mais le déséquilibre acide peut aussi provoquer de l’arthrose, des douleurs rhumatismales, de l’ostéoporose, des bronchites chroniques, des troubles du sommeil, des problèmes cutanés, de la fatigue, des migraines, des troubles de la concentration, des maux de tête, des états dépressifs.

Des mesures diététiques simples et une activité physique régulière permettent de neutraliser l’hyperacidité du corps et ainsi d’améliorer la qualité de vie.

Voici une liste (non-exhaustive) des aliments les plus alcalins.

-L’avocat

-Le céleri rave

-La carotte

-La betterave

-Le brocoli

-Le fenouil

-La pomme de terre

-Le quinoa

-La pastèque

-La mangue

-La figue

(Sources: topsante.com/vitagate.ch)