lundi 10 juillet 2017

A QUOI SERT ? - 10 07 2017 - 1:47 -

L’odorat aide à maigrir…

images (1)Dans un article paru dans la revue “Cell metabolism”, des chercheurs de l’université de Californie à Berkeley rapportent leus expérience sur des souris. Surprise: des souris sans odorat soumises à un régime très gras, grossissent moins que celles qui gardaient ce sens intact.

La perte des neurones olfactifs semblerait protéger contre l’obésité. Cette recherche laisse penser qu’il pourrait être possible de jouer sur l’odorat pour perdre du poids.

Les auteurs notent que “même une perte d’odorat relativement courte améliore la santé métabolique et la perte de poids”. 

Chez l’homme, le sens de l’odorat varie en fonction des circonstances : il est particulièrement aiguisé quand nous n’avons pas mangé depuis longtemps, et réduit si nous avons le ventre plein. Avec l’âge, ou après un AVC, certaines personnes perdent ce sens et avec lui, leur appétit.

Et si les odeurs faisaient maigrir

De nouvelles études ont démontré que bien sentir un aliment avant de le manger mènerait plus rapidement le cerveau à un sentiment de satiété. Résultat : plus on sent un aliment, moins on a besoin d’en manger en grande quantité pour être rassasié.

Le Dr. Alan Hirsch, directeur de la Fondation de recherche et de traitement de l’odorat et du goût (Smell and Taste Treatment and Research Foundation), qui se spécialise dans l’étude de l’impact des odeurs sur le cerveau, a réussi à démontrer que l’odeur de certains fruits, notamment la figue, la canneberge, l’ananas et la fraise stimulent les signaux de satiété dans le cerveau.

De même l’odeur de la cannelle, de la vanille ou du clou de girofle, feraient maigrir. Pratiquée sur des personnes accusant un surpoids d’environ 30 kg, une expérience a démontré que chaque fois que les participants éprouvaient l’envie de manger, le fait de respirer ces épices les apaisait et calmait leur appétit. A noter:  certains musulmans se “gavent” d’odeurs pendant le ramadan afin de moins souffrir de la faim

(sources: futura-sciences.com/ canalvie.com)

Tags: ,

2 Commentaires

Laissez un commentaire ou posez une question