mercredi 16 août 2017

ACTU - 16 08 2017 - 5:38 -

Les eaux minérales sont-elles vraiment claires ?

imagesOn parle d’eau minérale quand elle est d’origine souterraine naturellement pure (sans polluant) sans avoir subit de traitement, quand sa composition physico-chimique est constante ainsi que l’ensemble des critères de qualité tels la température, l’aspect visuel, le goût, et le débit. De plus ses qualités thérapeutiques être reconnues par l’Académie Nationale de Médecine et son administration au public être autorisée par le Ministère chargé de la Santé.

La quasi-totalité des eaux minérales a une origine météorique (souterraine) : l’eau de pluie s’infiltre dans le sol, emprunte des fissures et s’enfonce profondément sous terre. Elle chemine très lentement et revient vers la surface pour émerger.

L’eau d’Évian est restée sous terre 14 ans avant de refaire surface, l’eau de Contrexéville 50 ans. Les eaux des Pyrénées (Cauterets, Luchon), entre 1400 et 5000 ANS;  Au cours de ce long périple souterrain, l’eau dissout les terrains traversés et se charge en minéraux.

Que contiennent les eaux minérales ?

Trois éléments de base composent les eaux minérales: les bicarbonates, les sulfates et les chlorures. Mais il existe un grand nombre d’éléments mineurs qui font la particularité de chaque eau : brome, iode, fluor, lithium, silicium… et des éléments sous forme de traces (oligo-éléments) : Fer, Manganèse, Cuivre, Arsenic, Sélénium ainsi que des éléments radioactifs.

De par leur origine profonde et la température élevée à ces profondeurs, les eaux minérales sont à l’abri de la pollution. Les risques existent en surface, dans les zones d’émergences qui sont souvent localisées en fond de vallée. Par la suite, l’eau captée peut être un mélange difficile à protéger.

Il faut conserver les bouteilles à l’abri de la lumière, de la chaleur, du soleil, et ne pas les laisser longtemps dans le coffre ni sur la plage arrière de la voiture.

Les eaux doivent être stockées dans un endroit propre, sec et frais. Éviter la congélation qui fragilise le PVC et déforme les bouchons favorisant des fuites et des entrées microbiennes.

La bouteille une fois ouverte, il vaut mieux conserver l’eau dans le réfrigérateur et la boire dans les 48 heures. Ne pas boire au goulot et refermer la bouteille. Il faut éviter de faire bouillir une eau minérale, qui se dénature, perd ses qualités avec concentration des éléments indésirables.

Peut-on consommer de l’eau minérale en permanence ?

images (1)Mieux vaut éviter. Comme tout produit ayant des propriétés thérapeutiques, les eaux minérales peuvent avoir une contre-indication (Jusqu’en 1950, les eaux minérales se vendaient seulement en pharmacie). Et des effets indésirables peuvent apparaître:

– Le fluor en excès fait apparaître des taches brunes sur l’émail des dents et favorise les maladies osseuses.
– Le silicium provoque la silicose (maladie pulmonaire).
– Le sodium favorise les oedèmes, l’hydropisie et l’hypertension artérielle.
– Le potassium en excès a des effets néfastes sur le système neuromusculaire, les contractions cardiaques.

Eau du robinet et eaux minérales

L’eau du robinet contient (parfois en excès) du fluorure et des études récentes ont révélé que ce produit chimique peut faire plus de mal que de bien, comme provoquer la fluorose, une déformation des dents permanente, notamment chez les enfants avant l’âge de huit ans. Le fluorure peut également avoir un impact négatif sur leur développement cognitif.

Une étude menée en Chine a révélé que les enfants qui ont grandi dans des zones avec des niveaux élevés de fluorure dans l’eau potable ont obtenu de moins bons résultats à des tests de QI. De plus, Une étude publiée dans le “Journal of Epidémiologique & Community Health” a  démontré que ceux qui consomment de l’ eau fluorée sont plus susceptibles de souffrir de problèmes de thyroïde (hyperthyroïdie).

Il faut savoir que la réglementation sur les eaux minérales prévoit une quantité maximale en fluor de 5mg/litre. Si la concentration en fluor est supérieure à 1,5 mg/litre, une mention d’étiquetage spécifique est prévue « Ne convient pas aux nourrissons et aux enfants de moins de 7 ans pour une consommation régulière ».

Les eaux minérales naturelles et l’eau du robinet sont des produits différents : l’eau minérale naturelle répond à une réglementation spécifique inscrite dans le Code de la Santé Publique. Le respect de ces spécificités qui sont la pureté, la naturalité, la qualité et la composition constante ont un coût pour les minéraliers. Les minéralier effectuent de gros investissements afin de préserver les sites naturels dont sont issues les sources. Chaque source est contrôlée tous les deux mois par les Agences Régionales de Santé (ARS) et les minéraliers conduisent en parallèle des contrôles quotidiens.

Il y a quelques temps des chercheurs allemands ont découvert des perturbateurs endocriniens (PE, substances chimiques pouvant perturber le système hormonal. ), qui pourraient nuire au développement et à la reproduction, présents dans 18 marques d’eau en bouteille.

Les eaux minérales et les dents

On connait les effets du thé, du café ou des sodas sur les dents, on ignore le rôle néfaste du degré d’acidité ou pH de l’eau minérale. Plus le pH de l’eau sera acide, plus cette boisson pourra être problématique pour nos dents. Notre émail commence à s’éroder lorsque le pH est de 5,5 , un pH à 7 étant neutre. Parmi les eaux aux pH les moins acides figurent les célèbres marques Evian® et Volvic®.

L’eau gazeuse contient du gaz carbonique ou dioxyde de carbone (CO2) qui, dissout dans le liquide, se transforme en bulles quand on ouvre la bouteille.

On distingue :

-L’eau naturellement gazeuse, qui est effervescente à sa source.  Il existe une centaine de telles sources en France. Leur gaz résulte de l’activité volcanique. On parle de Vichy St-Yorre, Vichy Célestins, Perrier ou Quezac par exemple.

-L’eau minérale gazéifiée : c’est une eau plate à laquelle on adjoint du dioxyde de carbone en usine au moment de l’embouteillage, par exemple Badoit  ou Salvetat.

C’est cet acide carbonique qui est mis en cause dans l’usure précoce de l’émail des dents.Attention: il faudrait boire plusieurs litres d’eau gazeuse par jour et sur une longue période pour constater les premiers problèmes dentaires. Cependant, il faut se méfier quand ces eaux pétillantes sont aromatisées avec de l’acide citrique (contenu dans le citron et autres agrumes).

En conclusion, c’est bien de boire une eau minérale, à condition d’alterner avec de l’ eau de source ou de l’ eau du robinet et de varier les marques, car chacune contient une proportion différente de sels minéraux.

(sources: econovateur.com/sain-et-naturel.com/www.medisite.fr/dynamiquedentaire.com/lanutrition.fr)

Tags: , , , ,

Laissez un commentaire ou posez une question