mardi 19 septembre 2017

LE "POURQUOI" DU MOMENT - 19 09 2017 - 2:53 -

Pourquoi, mais pourquoi donc ?

imagesMais pourquoi ai-je ceci ou cela ? Il nous arrive souvent d’avoir des trucs, genre la voix enrouée, des étoiles devant les yeux, le nez qui coule…on se dit j’ai pris froid, c’est une allergie…mais si nous cherchions les vraies raisons ?

Mon ventre gargouille

Faim, digestion, stress, à tout moment le ventre fait du bruit. En fait, plus il est vide, rempli d’air, plus les bruits sont importants. Et c’est bien l’air qui est responsable des bruits du ventre.

Le tube digestif, qui s’étend de la bouche à l’anus, déclenche des contractions musculaires : ces contractions

Démarrent environ deux heures avant que l’estomac ne se vide et ont lieu toutes les 10-20 minutes jusqu’à ce qu’on avale quelque chose. Certains ventres sont plus bruyants que d’autres en fonction de la quantité de gaz qui s’y trouve.

J’ai des étoiles devant les yeux

Si cela précède de quelques minutes un violent mal de tête, il s’agit d’une migraine ophtalmique. Mais la plupart du temps  il s’agit d’un symptôme lié à une diminution importante de la tension artérielle (pression du sang dans les artères et les veines). Ce symptôme est un signal de l’organisme pour dire de ralentir le rythme et de se reposer.

J’ai  un chat dans la gorge

chat-gorge_690x350Suite à un rhume ou un refroidissement, on se retrouve avec la voix cassée et l’impression d’avoir un truc dans la gorge : c’est le fameux « chat dans la gorge », c’est-à-dire des mucosités persistantes ou glaires à avaler en se raclant fortement la gorge. Ces mucosités peuvent même nous obliger à cracher ce qui n’est pas vraiment sexy.

J’ai des fourmis dans les jambes

Ou les mains, ou les pieds… Cela arrive généralement après une longue période assise ou dans une position inhabituelle. La cause de ce phénomène est simple : la circulation sanguine est ralentie.

Nous avons souvent tendance aussi à croiser les jambes : une artère ou une veine peut être comprimée et le sang a alors plus de difficulté à passer. Le ralentissement induit un signal nerveux pour alerter le corps. Et ces “fourmis” sont la conséquence du signal nerveux : elles sont là pour nous faire changer de position afin de rétablir la circulation normale du sang.

Parfois les fourmis indiquent une pathologie plus sérieuse : syndrome du canal carpien, aponévrosite plantaire…il faut alors voir un thérapeute.

J’ai des cernes

8-causes-of-dark-circles-you-should-be-aware-of_1La peau située au niveau de l’œil est très fine constituée d’un épiderme recouvert d’un film hydrolipidique lorsqu’il est hydraté. Ceci permet de mieux protéger les yeux contre les agressions extérieures. Les cernes permanents sont dus à une circulation veineuse différente de la normale ou encore à une modification du tonus des canaux lymphatiques.

Les cernes apparaissent généralement après une nuit trop courte ou un manque de sommeil. La conséquence est directe : une mauvaise microcirculation au niveau du contour de l’œil.

Le tabac, l’alcool, le stress sont aussi néfastes pour la microcirculation du contour de l’œil et augmentent le ralentissement circulatoire sanguin qui entraîne une augmentation des cernes.

Les cernes bleus seraient dus à l’association d’une peau très fine au niveau des paupières et l’absence de graisse sous-cutanée, tandis que les cernes rouges seraient causés par une dilatation des vaisseaux sanguins. Enfin, les cernes bruns correspondraient à des taches pigmentaires profondes dues à l’hérédité.

Les cernes peuvent également apparaître lorsqu’on a des problèmes biliaires ou hépatiques. Parfois, il est nécessaire de surveiller le transit et la constipation fréquente. Parfois également les cernes apparaissent pendant les règles ou la ménopause, la cause alors étant hormonale.

 (sources : sante.journaldesfemmes.com/ santemagazine.fr/anticerne.com)

 

Tags: , , , ,

Laissez un commentaire ou posez une question