Si des injections de Botox et le recours au bistouri peuvent redonner à la peau une certaine jeunesse, des travaux menés aux États-Unis montrent que des changements plus profonds marquent le squelette même du visage et contribuent à l’apparence de vieillissement.

L’équipe du Docteur Howard Langstein de l’Université de Rochester s’est demandé pourquoi un étirement de la peau ne redonne pas automatiquement une apparence naturelle au visage. Ils ont donc examiné les crânes de 120 adultes à l’aide d’images en trois dimensions en fonction de certains critères.

Après les avoir regroupés par groupes d’âge, les chercheurs se sont aperçus d’une constante : ce n’est pas seulement la peau qui tombe, mais aussi les os qui se déplacent et qui deviennent plus flasques.

Les os du visage se modifient.

Quand on pense vieillissement du visage, ce sont les rides et le relâchement cutané qui viennent à l’esprit, mais selon de nouvelles recherches la peau n’est pas la seule chose qui vieillit. Au fil du temps, les os du visage perdent de leur volume ce qui accentue l’aspect âgé. Avec l’âge, les orifices orbitaux s’élargissent, le dessin des mâchoires s’estompe. En fait, les os du visage sont comme un « échafaudage » sur lesquels sont tendus les tissus et la peau et la perte osseuse entraîne un affaissement de l’ensemble.

En vieillissant, les yeux paraissent plus creux, plus enfoncés. L’os sous l’orbite des yeux descend un peu et ne donne pas autant de soutien à la paupière inférieure. En fait, nos orbites oculaires s’élargissent, et l’angle des os sous nos sourcils diminuent, ce qui pourrait contribuer à la formation de plis sur nos fronts, des pattes d’oie au coin des yeux et de paupières qui tombent. 

Même phénomène pour le menton et la mâchoire quand la mâchoire vieillit, elle devient plus mince et le menton recule.

Les femmes sont plus touchées que les hommes.

Alors que la perte osseuse touche surtout les hommes de plus de 65 ans, ce processus commence plus tôt chez les femmes : probablement autour de l’âge de 40 ans. La perte de volume osseux explique pourquoi le lifting ne permet jamais de retrouver son visage de 20 ans.

Les chercheurs de l’université de Rochester (New York) ont utilisé une technique de tomodensitométrie de l’os du visage chez 120 hommes et femmes âgés de 20 à 40, 41 à 64, et 65 ans et plus. Ils ont ensuite créé des reconstructions en trois dimensions de l’analyse, dont ils se sont servis pour prendre des mesures détaillées de la structure osseuse du visage. Avec l’âge, les scans ont montré que les os des orbites reculent et s’élargissent. Des pertes similaires de volume se produisent dans les arcades sourcilières, le nez et la mâchoire supérieure.

Les os, donc, vont entraîner l’apparition de rides.  Il faut s’en occuper en prenant du calcium avec l’âge, mais aussi lors d’une éventuelle chirurgie en faisant  poser des implants et injecter de la graisse pour combler le vide osseux. Si l’on tient à sa peau, il faut s’intéresser à ce qui se passe dessous, au niveau de l’architecture du visage.