Les fleurs du tilleul commun possèdent des propriétés sédatives, fébrifuges et antispasmodiques.

Elles contiennent des glucosides, de l’huile essentielle, de la gomme, du sucre, de l’hydrocarbure et de la vitamine C. On les utilise généralement en infusion. Elles ont des vertus sédatives, antispasmodiques, sudorifiques, diurétiques. On les préconise dans le traitement de l’insomnie, des spasmes, des troubles digestifs, mais aussi de l’anxiété et de la nervosité.

En infusion : verser une cuillère à soupe de fleurs par tasse d’eau bouillante. Laisser infuser 10 minutes. Boire 4 tasses par jour.

Elles sont recommandées en cas de :
• troubles nerveux : anxiété, nervosité, crises d’angoisse
• insomnies
• troubles digestifs liés au stress.
• fatigue
• fièvre

L’infusion de tilleul, fébrifuge et calmante, est recommandée pour soigner le rhume et la grippe en complément des traitements conventionnels.

L’AUBIER DE TILLEUL

Ce n’est qu’au début du XXème siècle, que l’on a pensé à utiliser la partie du tilleul la plus riche en principes actifs, l’aubier.

En 1916,un instituteur à la retraite, François Domenach a, le premier, l’idée de soigner sa « gravelle » (lithiase urinaire) en préparant des infusions d’écorce de tilleul sauvage. L’instituteur du Roussillon venait de découvrir que l’aubier de tilleul (il se situe sous l’écorce et est encore appelé la partie vivante de l’arbre puisque c’est dans cette partie tendre que transite la sève) est un des plus puissants draineurs de l’organisme.

Georges Brassens, Jean Giono et Jean Cocteau avaient pour habitude de boire des infusions de la précieuse écorce.

Riche en flavonoïdes et , et en fraxosides, il est réputé pour son action sur les voies urinaires et les calculs biliaires et rénaux. Il aide les foies paresseux, il soulage les migraines d’origine hépatiques et les états nauséeux.

L’aubier de tilleul est traditionnellement conseillé comme dépuratif, et c’est un remarquable draineur (cellulite).
Il favorise la sécrétion biliaire en cas d’insuffisance hépatique digestive. Facilite les fonctions d’élimination rénales et digestives.

Propriétés

-Sédative : utilisée sous forme de bain chez l’enfant
-Sudorifique : facilite la transpiration (comparable à celle des fleurs de sureau). Pour cette raison, le tilleul est utilisé dans les états grippaux, essentiellement chez les enfants.
-Augmenterait les capacités immunitaires

Indications

-Diarrhées chroniques
-Gastro-entérite
-Goutte
-Sciatiques et affections rhumatismales
-Migraines digestives
-Affections du foie et de la vésicule biliaire