Le lierre rampant ou grimpant dit  « lierre commun » est une liane à feuilles persistantes en hiver, de la famille des Araliaceae. Il pousse en zone tempérée eurasiatique de l’hémisphère nord. Il est également cultivé comme plante ornementale.

Parfois surnommé « bourreau des arbres », ou « herbe de saint Jean », il traite les inflammations des bronches et soulage la toux. Mais il est aussi efficace dans les cas suivants : hypertension, cellulite, coqueluche, cors, rhumatismes, trachéite, coup de soleil.

Le lierre grimpant détend la peau, calme les douleurs des amas cellulitiques. Les cataplasmes à l’aide de ce lierre diminuent l’empâtement de façon spectaculaire. C’est donc le remède éprouvé des maladies du tissu conjonctif.

La cellulite touche 90% des femmes, minces ou rondes et peut-être à l’origine d’un mal être important. Il existe aujourd’hui des techniques redoutables pour réduire la cellulite : l’application de crèmes amincissantes composées de plantes drainantes et les massages sont autant de solutions efficaces. Certaines formes de cellulite s’accompagnent également de sensations de jambes lourdes dues à une insuffisance veineuse.

Le macérât huileux de lierre est obtenu après macération des feuilles de lierre dans l’huile de tournesol bio, riche en vitamine E naturelle.

Utilisé uniquement pour les soins du corps et du buste, le lierre regalbe et tonifie la silhouette.

Par ses vertus circulatoires, astringentes et drainantes, le macérât de lierre est très actif sur l’effet peau d’orange et la cellulite, en favorisant l’élimination des amas graisseux.

Les saponines contenus dans le macérât aident les lipides stockés dans les cellules grasses de la peau à retourner dans le système sanguin afin d’être éliminés naturellement ou utilisés comme source d’énergie par l’organisme.