mercredi 25 mai 2011

LA PLANTE DE LA SEMAINE - 25 05 2011 - 6:16 -

L’AUBEPINE

Le genre botanique Crataegus ou aubépine (hawthorn en anglais) pousse dans les zones tempérées de l’Eurasie et de l’Amérique du nord. 

On les trouve dans les haies, en bordure des chemins et en lisière des bois, de toutes les régions tempérées d’Europe, d’Asie occidentale, d’Afrique du Nord et d’Amérique du Nord.

Les aubépines sont des arbustes buissonnants ou de petits arbres en général épineux, au feuillage souvent découpé, et aux fleurs blanches, parfois teintées de rose ou de rouge, avec des étamines nombreuses.  

Les botanistes ont beaucoup de mal à se mettre d’accord sur le nombre d’espèces (entre 200 et 1000) car il existe beaucoup de variétés.

Les deux espèces « Crataegus monogyna » et « Crataegus laevigata » (ou Crataegus oxyacantha) font partie de la pharmacopée française : les sommités fleuries séchées sont médicinales. Dans d’autres pays les fruits sont également médicinaux.

Les extraits de Crataegus sont :

  • actifs sur le muscle cardiaque (ralentissement du rythme)
  • actifs sur la circulation sanguine (légère baisse de la pression artérielle).
  • actifs sur le système nerveux central (effet sédatif).

Tous ces effets sont modérés, et notables seulement au bout de plusieurs jours voire plusieurs semaines de traitement.

Pourquoi le Crataegus est-il recommandé ?

parce qu’il régule les anomalies du rythme cardiaque liés à l”éréthisme” cardiaque (hyperexcitabilité du coeur suite à des ordres provenant du système nerveux sympathique)

-parce qu’il traite les états anxieux avec troubles de l’endormissement, l’émotivité, le nervosisme

Les formes d’administration de l’aubépine sont : l’infusion, l’extrait sec (nébulisât), l’extrait fluide, la poudre totale, l’extrait aqueux, la suspension de plante fraîche

 Posologie :

-Infusion (tisane) : 5g d’aubépine sèche dans 1/2 litre d’eau très chaude, 10 mn d’infusion, 1 à 2 fois par jour tiède ou froide

-Teinture alcoolique (teinture-mère au 1/10) : 50 à 100 gouttes 3 fois par jour

-Poudre totale : 2 à 4 g par jour

-Gélules :1 à 2 , 3 fois par jour, avant les 3 principaux repas.

En Chine, « Crataegus pinnatifida », une des aubépines locales, est très connue pour ses fruits charnus qui sont confits dans le sucre (vendus en grande quantité en hiver), transformés en boisson ou en pâte de fruit.
La médecine chinoise traditionnelle utilise le fruit de Crataegus pinnatifida en cas de troubles digestifs mineurs (lenteur à digérer la viande ou les graisses, dyspepsie), seul ou associé à d’autres plantes médicinales et depuis peu propose également cette plante comme traitement pour les mêmes indications cardio-vasculaires qu’en France.

Tags: , ,

Laissez un commentaire ou posez une question