Les médecins arabes ont été les premiers à vanter les vertus de la mélisse (Avicenne,  philosophe, écrivain, et médecin iranien, disait qu’elle « rend le cœur joyeux et content, et affermit les esprits vitaux») et leurs confrères français leur emboîtèrent le pas en la prescrivant dans une gamme impressionnante de maladies – entre autres l’apoplexie, l’épilepsie, la léthargie, la mélancolie, la manie – surtout sous forme d’une eau distillée (L’eau de Mélisse) dont la réputation comme élixir de jouvence égalait celle de l’eau de la Reine de Hongrie .

Les apiculteurs savent que frotter une niche avec une grosse poignée de fleurs fraîches de Mélisse attirera de nouvelles abeilles et permettra une récolte de miel beaucoup plus importante.

En Alsace, il était d’usage pour les jeunes mariés de laisser tremper toute une nuit dans une bouteille de vin une tige de Mélisse; au matin, chacun la tirait par un bout et celui qui en conservait la plus grande part était sur de porter la culotte dans le ménage.

La Mélisse est une plante vivace dont la tige mesure de 40 à 80 centimètres.  Les feuilles sont  crénelées, gaufrées, luisantes, d’un beau vert foncé dessus, plus pâles en dessous. Les fleurs, blanches, apparaissent de juin à septembre. Le fruit, entouré par un calice persistant, contient des graines brillantes d’un brun foncé.

Pourquoi est-elle recommandée ?

La mélisse est le plus souvent utilisée pour ses vertus calmantes et relaxantes. De fait, elle régule l’influx nerveux, ce qui a une action bénéfique sur la tachycardie, mais réduit aussi les spasmes de l’estomac et du côlon (elle a également des propriétés antifongiques).

De nombreuses études cliniques ont mis en évidence les effets de la mélisse sur la qualité du sommeil, l’anxiété ou l’amélioration de l’humeur. De plus la mélisse soigne les troubles d’origine nerveuse : flatulence, spasmes intestinaux et digestifs, colites, crampes d’estomac, éructations.

Sa richesse en huiles essentielles calme la nervosité, diminue les palpitations et l’anxiété. De nombreuses études scientifiques assurent que la mélisse améliore la qualité du sommeil.

En infusion, la mélisse a un effet légèrement sédatif, et favorise de plus la sudation, c’est pourquoi elle est recommandée dans des cas d’insomnie, ou par forte chaleur chez le nourrisson et les personnes âgées.

Posologie (en gélules):

Voie orale. Réservé à l’adulte et à l’enfant de plus de 12 ans.

Adulte : 2 gélule matin et soir, à prendre au moment des repas avec un grand verre d’eau.
La posologie peut être portée à 6 gélules si nécessaire.

Enfant de plus de 12 ans : 1 gélule avant les deux principaux repas, à prendre avec un grand verre d’eau.