vendredi 20 mai 2011

EN BREF - 20 05 2011 - 5:52 -

ARTHROSE : MANGEZ DE L?AIL ET DE L?OIGNON

Une étude menée par des chercheurs britanniques a démontré que l’ail, l’oignon, l’échalote et le poireau, pourraient contribuer à prévenir l’arthrose de la hanche.

Les scientifiques ont fait une enquête auprès de plus de 1000 participantes pendant 9 ans. Les personnes étaient soumises à des questionnaires sur leurs habitudes alimentaires, puis à des radiographies des articulations de leurs mains, des genoux et du bassin afin de pouvoir déceler tout signe potentiel de dégénérescence articulaire.

Apparemment, les participantes qui consommaient le plus de légumes présentaient nettement moins de signes cliniques d’usure des articulations à la hanche. Les auteurs rapportent que cet effet protecteur était particulièrement marqué chez celles qui consommaient d’importantes quantités d’ail, d’oignons, d’échalotes et de poireaux.

Les scientifiques ont mené des essais in vitro (cultures de cellules en éprouvette). Ils ont observé que l’allicine (composé organo-sulfuré abondant dans l’ail et les oignons) contenu dans les alliacées se transforme en divers composés soufrés dans l’organisme et qu’un de ces composés, (le bisulfure diallyle) aurait une action anti-inflammatoire qui préviendrait l’arthrose.

Ces résultats indiquent que ces substances, que l’on trouve surtout dans les bulbes pourraient également traiter, la dégénérescence articulaire.

(Source : Passeportsante.net)

Tags: , ,

Laissez un commentaire ou posez une question