samedi 28 mai 2011

L'INFO DE LA SEMAINE - 28 05 2011 - 7:00 -

REFLEXOLOGIE PLANTAIRE, CANCER, ET DOULEURS

Les études les plus solides et les mieux documentées sur la réflexologie plantaire concernent les patients atteints d’un cancer. Beaucoup d’entre eux ont en effet constaté et relaté que cette pratique améliorait leur quotidien.

En diminuant les symptômes de la maladie, tant sur le plan émotionnel que sur le plan physique, la réflexologie plantaire permet de faire baisser le niveau d’angoisse et d’anxiété, apporte un réel bien-être.  

Pour savoir si cette amélioration est liée uniquement au « massage » ou réellement à la pratique de la réflexologie, des chercheurs ont comparé les effets de séances de massage des pieds à des séances de réflexologie plantaire telle que celle-ci doit être pratiquée.

Dans les deux cas les patients ont senti un effet de relaxation, et se sont sentis beaucoup mieux. La différence réside dans le fait que la réflexologie agit sur les reins, les glandes surrénales, l’amygdale ou l’hypothalamus, glandes qui sont le centre d’émotions telles que la peur, l’appréhension, l’angoisse…Elle permet donc de régulariser un déséquilibre énergétique qui entraîne des symptômes comme l’insomnie, la nervosité, et de ce fait, une majoration de la douleur.

Un groupe de scientifique a par ailleurs évalué les effets de cette thérapie chez des femmes traitées par chimiothérapie pour un cancer du sein. Grâce à la réflexologie les patientes ont moins souffert des effets secondaires du traitement : baisse des nausées, des vomissements et de la fatigue.

Il y a une dizaine d’années (1999), des chercheurs danois ont de leur côté évalué les effets de la réflexologie plantaire sur les maux de tête. 220 personnes souffrant de migraines chroniques ont été traitées pendant des périodes allant jusqu’à 6 mois.
Le résultat s’est avéré plus que positif : près de 80 % des patients ont constaté une très nette amélioration de leurs symptômes, certains n’ont plus souffert du tout.

Les douleurs dorsales seraient également soulagées. En 1993, des chercheurs espagnols ont testé les effets de cette technique chez 91 patients se plaignant de douleurs chroniques au niveau des vertèbres lombaires.
Certains ont reçu de vraies séances de réflexologie et d’autres de simples massages de pied. L’amélioration de l’état de santé des patients traités par réflexologie a été meilleure que celle des patients qui ont reçu de simples massages.

(Source : l’Institut International de Réflexologie)

Tags: , , ,

28 Commentaires

Laissez un commentaire ou posez une question