On compte plus de 1500 espèces d’acacias à travers le monde dont près de 1 000 uniquement en Australie. C’est d’ailleurs un acacia ou mimosa, le mimosa doré (Acacia pycnantha) qui est la fleur nationale de l’Australie. Les acacias se rencontrent dans des zones littorales, des régions sub-montagneuses et des endroits arides.

L’acacia est un genre d’arbres et arbustes appartenant à la famille des Fabacées (sous-famille des Mimosoidées). Les fleurs sont en général jaunes. bien qu’il existe quelques espèces aux fleurs roses.

L’acacia est aussi connu pour ses vertus toniques, diurétiques, et pour son effet contre les calculs biliaires. Il aide à diminuer la sensation de faim et accélérer la satiété, ce qui permet de limiter l’apport calorique, dans l’intestin et contribue à réguler le transit intestinal.

Très riche en vitamines, l’acacia permet de traiter:�
– l’eczéma
– les maux de gorge
– la conjonctivite

Et permet aussi de renforcer les gencives et les muqueuses.

Le miel d’acacia

Il a la réputation d’être le miel « liquide » par excellence. C’est également un miel d’excellente conservation car il est riche en fructose. De ce fait sa cristallisation est très lente et il peut rester à 1’état liquide durant des années.

Il possède des vertus de régulateur intestinal et soigne la toux. On lui attribue également des propriétés calmantes et reconstituantes, ainsi que des propriétés anti-inflammatoires pour le système respiratoire.

Posologie

-En infusion, prendre une pincée de fleurs d’acacia pour une tasse avant les repas.

-en gélules, 1 gélules 3 fois par jour à prendre avec un grand verre d’eau.

-le miel d’acacia se prend à raison d’une cuillère à café 3 fois par jour dans du thé ou dans une tisane.