Presque tout le monde a éprouvé un jour des douleurs musculaires, qui peuvent varier d’une simple douleur légère à des crampes ou des déchirures musculaires. Ces douleurs peuvent disparaitre en quelques heures, en quelques jours ou persister. Elles peuvent toucher n’importe quel muscle du corps : dos, cou, jambes, mains … D’une manière générale, la douleur signale à l’organisme de s’arrêter. Mais chaque douleur a sa signification, et son niveau de gravité.

La douleur pendant l’exercice

Quand ils se raidissent, les muscles ont besoin d’énergie. Au tout départ, ils puisent leur énergie dans leurs propres réserves de sucres. Mais bout de quelques minutes sans pause, ce stock s’épuise. Les jambes se durcissent, et une sensation de brûlure se fait ressentir. C’est le phénomène d’acidité. Les cellules ont transformé leur sucre en acide lactique, et cette substance les empêche de fonctionner.

Cette sensation disparaît après quelques minutes de pause. Si l’exercice se prolonge, les muscles fabriquent leur énergie grâce à l’oxygène, et au sucre stocké dans le foie. Ils sont un peu moins puissants, mais peuvent poursuivre l’effort pendant très longtemps sans avoir mal.

Les douleurs musculaires peuvent aussi être dues à un étirement trop intense. Lors d’une séance de stretching par exemple, les muscles étirés peuvent trembler. L’étirement excessif ou la contraction d’un muscle crée des lésions.

La douleur après l’exercice

Parfois, les douleurs apparaissent le lendemain.

Ce qu’on appelle « les courbatures » sont un phénomène naturel, d’inflammation du muscle. Elles sont dues à l’élimination des déchets accumulés pendant l’effort,  nettoyage qui dure pendant 24 ou 48 heures. La réparation des lésions peut prendre 2 à 5 jours selon leur importance. Cette réparation, provoque une douleur à retardement.

En homéopathie, prendre 3 granules d’Arnica 5ch

-Les crampes sont une contraction soudaine et brève d’un muscle. Elles ne sont pas toujours liées à l’activité physique.

En homéopathie, prendre 3 ou 4 granules de Cuprum metallicum 7ch si crise

-L’élongation ressemble à une courbature, mais où le muscle reste contracté en permanence, comme une boule. La douleur dure 10 à 20 jours, nécessite du repos et des massages réguliers.

-La déchirure musculaire survient quand le muscle a été trop sollicité, ou qu’il n’a pas eu le temps de bien se reconstruire avant de refaire un effort. Une petite partie du tissu musculaire s’est déchirée, provoquant un hématome. Elle demande un repos de plusieurs semaines.

Le claquage est une grosse déchirure, très douloureuse.  Le muscle s’est rompu. La récupération peut prendre plusieurs mois.

Les douleurs musculaires sont un bon indicateur de l’état de fatigue des muscles, et ne doivent jamais être prises à la légère.

Quelques conseils

-Du chaud contre la douleur.

Un bain chaud soulage les douleurs persistantes ou les raideurs. La chaleur favorise la circulation sanguine vers les muscles lésés et peut également réduire le taux d’acide lactique, déchet musculaire accumulé et qui contribue à la douleur.

Un sauna est aussi très efficace. Et sinon, rien ne vaut la bonne vieille bouillote au creux des reins par exemple, ou dans le cou.

-Des massages.

Le massage d’un muscle douloureux  augmente la production naturelle d’analgésique corporel, combat la raideur et permet de restaurer la souplesse.

-Les pommades.

Les liniments de sport à base de menthol provoquent un réchauffement juste sous la peau. Je conseille le baume Saint-Bernard, le baume Kamol, le baume du Tigre ou le gel Musclor (le vert).

-Les étirements.

On souffre souvent de raideurs dans la partie supérieure du dos et dans les épaules, qui viennent du fait d’avoir été assis dans la même position à son bureau toute la journée. Étirer les bras, faire des rotations de la tête, respirer profondément soulagent la tension musculaire et augmentent l’apport d’oxygène vers les muscles.