mercredi 7 décembre 2011

LA PLANTE DE LA SEMAINE - 7 12 2011 - 6:20 -

LE GUI

Le gui, appelé aussi  Bois de Sainte Croix, Glu, Verquet, Blondeau, Vert de Pommier, ou Bouchon est une plante traditionnelle en Europe, qui avec le houx, sert d’ornementation pour les fêtes de Noël et de fin d’année.

La feuille de gui contient de nombreuses substances curatives: des triterpènes, des stérols, des amines (choline, acétylcholine, tyramine, histamine), des phénols, des lignanes et des flavonoïdes. Mais aussi et surtout certaines molécules spécifiques, comme la viscotoxine, la lectine, mais aussi des alcaloïdes qui possèdent des activités anticancéreuses.

Les baies contiennent un arabinogalactane aux propriétés immunostimulantes.

Le gui est une plante difficile à comprendre parce que son mécanisme d’action n’est pas bien établi. L’usage du gui, ou plutôt des différents guis, remonte, comme dit plus haut, aux druides de l’Antiquité.

Il est basé sur des concepts philosophiques issus de traditions souvent complexes et occultes. Des essais récents ont donné des résultats intéressants, mais il est important de dire que le gui n’est pas une plante que l’on peut offrir en vente libre et qu’il doit être recommandé par un thérapeute.

Pour ma part, je le donne souvent en association avec d’autres plantes, sous la forme de macérât de jeunes pousses, donc en gemmothérapie.


Tags: , ,

2 Commentaires

Laissez un commentaire ou posez une question