jeudi 5 janvier 2012

L'INFO DE LA SEMAINE - 5 01 2012 - 6:38 -

MIEUX DORMIR

On en rêve. Toute la journée on se dit que le soir, on va enfin se détendre et récupérer. Fatigué, cassé, on prend à peine le temps d’avaler quelque chose et on file sous la couette. Et là commence une longue nuit blanche ponctuée de quelques phases de sommeil et de rêves saugrenus.

Pourquoi a-t-on du mal à bien dormir ? Pourquoi une femme sur trois connait-elle des troubles du sommeil ? Les causes varient selon chacun.

Pourtant, on le sait, le sommeil est vital. Les cellules se régénèrent, le cerveau trie les informations de la journée, les muscles se relâchent, la peau se revitalise…Bref, le sommeil est une vraie petite cure de mise en forme.

Voici quelques conseils pour les mauvais dormeurs.

Quand on a du mal à s’endormir

On se retourne comme un  poisson dans la friture, plus ça va, plus on s’énerve, le cerveau commence à cavaler, on pense à demain, et puis on repart en arriere, hier, avant hier, le film se déroule sous nos yeux pourtant fermés.

-Dans ce cas, il est conseillé déjà d’éviter de boire du café ou du thé après 14h. De même, on ne prendra pas de jus de tomates, d’orange ou de pamplemousse, car ce sont des acidifiants qui peuvent irriter la vessie et déclencher des réveils nocturnes.

-Il vaut mieux essayer de se coucher et de se réveiller tous les jours à la même heure car cela diminue les accès d’insomnie de moitié. La production d’hormones de stress ne peut baisser que si nous avons des horaires réguliers.

Quand on se réveille vraiment tôt

3h du mat’, j’ai des frissons, je suis dans le noir, les yeux grands ouverts et je sais que ma nuit est finie. Le réveil ponctue l’heure de son tic tac énervant, mon mari respire de façon paisible et énervante. Se lever ? Pour quoi faire ? Rester couchée, quelle angoisse !

-Etirez-vous avant de vous coucher. Bras, jambes, dos, décontractez tout ça sur fond de musique douce: 80% des femmes s’endorment plus vite en faisant ce genre de relaxation. Selon les scientifiques, les mouvements accompagnés d’une musique soft stimulent la production d’ondes thêta qui favorisent un état de détente (ces ondes sont utilisées en hypnose).

-Une femme sur trois se rendort facilement…à condition de ne pas voir l’heure. alors planquez votre réveil sous l’oreiller. Se réveiller brièvement et se rendormir est est assez courant, mais consulter l’heure envoie un genre de warning au cerveau, du genre “debout les braves”. A éviter.

Quand le sommeil est trop léger

La pluie sur le bitume ou sur le toit de la maison, une branche qui cogne, le matelas est trop dur ou trop mou, l’oreiller trop ou pas assez, et le pyjama trop chaud, hop, c’est fini, vous voilà l’oeil grand ouvert.

-Il faut bien choisir son oreiller: un bon oreiller doit maintenir nuque et colonne vertébrale en position alignée pour éviter les courbatures.

-Mieux vaut garder les mains sous les draps ou sous la couette, les pieds également car les extrémités doivent rester au chaud. Cela permet d’éviter les réveils répétés.


Tags: ,

2 Commentaires

Laissez un commentaire ou posez une question