samedi 7 janvier 2012

LA QUESTION DU MOMENT - 7 01 2012 - 6:34 -

L’HYPOTENSION ORTHOSTATIQUE, C’EST QUOI ?

C’est une baisse de la tension artérielle lors du passage de la position couchée à la position debout, ou quand on se penche, pour attacher ses chaussures par exemple ou faire son lit. Cette baisse est due à une anomalie du réflexe naturel d’adaptation de la tension artérielle.

La tension ou pression artérielle est la force exercée par le sang sur la paroi des artères. L’hypotension artérielle est caractérisée par une faible pression qui peut être permanente ou transitoire, occasionnelle ou fréquente. Ce n’est pas une maladie en tant que telle, mais plutôt un symptôme.

Les causes de l’hypotension sont nombreuses : effet secondaire d’un médicament, déshydratation, problème neurologique…etc.

La baisse soudaine de la pression sanguine peut s’accompagner d’étourdissements et de faiblesse (avec l’impression de voir des petits points brillants) durant quelques secondes, et parfois d’un évanouissement.

Au même titre que le rythme cardiaque ou la température du corps, la pression doit être maintenue à un niveau relativement constant pour assurer le bon fonctionnement de l’organisme.

Des personnes de tout âge peuvent avoir des symptômes d’hypotension de façon occasionnelle, y compris les jeunes adultes en santé.

Ce sont les personnes de plus de 65 ans qui en souffrent le plus souvent. Chez 20 % d’entre elles, le phénomène survient régulièrement et peut avoir plusieurs causes. Il est alors important de consulter un médecin.

Tags: , , ,

Laissez un commentaire ou posez une question