mercredi 11 janvier 2012

LA PLANTE DE LA SEMAINE - 11 01 2012 - 6:14 -

L’AIL DES OURS

Son abondance de feuilles vert vif  ses fleurs blanches forment de larges ombelles au printemps rappellent un peu celles du muguet et  le rendent facile à identifier. Mais c’est surtout sa puissante odeur d’ail qui attire l’attention. L’ail des ours pousse en grandes colonies sur les sols riches en humus humides.

C’est une plante médicinale très ancienne connue des Celtes et des Germains. Depuis quelques années, il a retrouvé une bonne popularité du fait de sa haute teneur en vitamine C et de ses propriétés amaigrissantes.

Très riche en vitamine C, il contient également une huile essentielle sulfurée et également du sulfure de vinyle, des sels, et de l’aldéhyde instable.

L’ail des ours a des vertus antiseptiques supérieures à l’ail commun. On l’utilise surtout pour faire baisser la tension et abaisser le taux du mauvais cholestérol (LDL). Il est également efficace pour aider à digérer, calmer les diarrhées et autres défaillances intestinales, comme dépuratif pour les problèmes de peau. A recommander enfin pour calmer les bronchites et dans les troubles du sommeil d’origine digestive.

Il est conseillé de l’utiliser de préférence cru pour préserver la vitamine C (décoctions, jus, cataplasme de pulpe). On le trouve également en comprimés et gélules.

Tags: , ,

Laissez un commentaire ou posez une question