L’idée est de faire inhaler de l’oxygène afin de traiter la migraine, les céphalées et les algies vasculaires de la face. Le traitement serait sans effets indésirables et facile à mettre en œuvre.

Il consiste donc à faire respirer médicalement au patient un « médicament oxygène » à travers un masque. La forte concentration en oxygène dans le sang provoque, en quelques minutes, une contraction (resserrement) des vaisseaux sanguins dans le cerveau. Ceci permet de remédier rapidement à la dilatation des vaisseaux qui est à l’origine de la migraine.

Une série d’environ 10 séances réduit nettement la fréquence des crises. Quelques traitements individuels supplémentaires permettent d’empêcher les crises de migraine pendant plusieurs mois. 

Les attaques migraineuses sont souvent accompagnées d’accès douloureux de la face. Ces crises apparaissent brutalement, durent parfois plusieurs heures et handicapent plus d’un million de personnes en Europe.

Une étude menée par un neurologue londonien, le Docteur Cohen, à l’hôpital national de neurologie dans la capitale anglaise a démontré l’efficacité de ce traitement à base d’oxygène.

Les patients, au nombre de 109, ont pu inhaler de l’oxygène en bouteille à leur domicile dés le début des crises. Alternativement, sans qu’ils le sachent, ils recevaient un placébo (de l’air). Dans prés de 80% des cas les douleurs ont disparu 15 minutes environ après l’inhalation d’oxygène.