Au fil des âges, la peau s’amincit: de 6% en moyenne tous les dix ans. Ainsi un centenaire a-t-il perdu environ 60% de sa substance cutanée! Plus fine, la peau perd sa fermeté et sa capacité d’hydratation. Les rides se développent.

L’étude d’une peau vieillie révèle aussi une détérioration des fibres d’élastine et de collagène, ces longues protéines organisées en réseaux qui structurent le derme, la partie profonde de la peau (voir le schéma). La souplesse, l’élasticité et la fermeté cutanées diminuent d’autant.

Sur les zones exposées, le vieillissement lié au soleil s’ajoute aux dégradations physiologiques. Les méfaits du soleil se traduisent par un épaississement de la couche cornée (les cellules mortes à la surface de l’épiderme). L’épiderme sous-jacent s’atrophie et les petits vaisseaux sanguins du derme sont altérés, les fibres d’élastine et de collagène, dégradées. Le rayonnement ultraviolet entraîne des cancers de la peau, dont le nombre ne cesse d’augmenter.

Des chercheurs ont remarqué que 82% des femmes souffraient de cernes et de yeux gonflés en hiver. En été, en revanche, elles ne seraient que 38%. L’hiver affecte donc, et de manière non négligeable, l’apparence. Cette étude indique qu’en hiver, le contour de l’œil vieillit, ce qui se traduit par une augmentation des poches sous les yeux.

Durant la période hivernale le froid malmène la peau, elle devient souvent sèche, abîmée, irritée ou enflammée, et demande plus de soins préventifs. Le froid déshydrate et fragilise notre peau.  Amincie, elle perd son élasticité, devient rugueuse au toucher et sensible. Parfois, des fissures compliquent cet état de sécheresse notamment sur les mains et les pieds. Appelées aussi crevasses, elles sont douloureuses et  difficiles à cicatriser. En hiver, les lèvres souffrent aussi particulièrement. Desséchées par le froid, elles se fendillent, s’enflamment et desquament. Pour préserver leur douceur et leur texture, les lèvres ont besoin de soins nourrissants, hydratants et apaisants. Avant de s’exposer au froid, l’usage d’un stick gras est recommandé.