samedi 11 février 2012

LE PROBLEME DU MOMENT - 11 02 2012 - 6:20 -

SOIGNER SON RHUME

Nez rouge qui coule, teint verdâtre, éternuements en salve, yeux qui pleurent, gorge qui pique, frissons et courbatures, bienvenue au pays des enrhumés. Plutôt que de se jeter sur des médicaments, pensons à des méthodes douces qui ont fait leurs preuves.

L’alimentation

-Privilégiez les ingrédients tels que l’ail, le basilic, le thym. Utilisez-les crus de préférence, car leurs propriétés sont partiellement détruites à la cuisson, sauf pour le thym. Pour un traitement préventif , préparez une mixture d’ail frais, de basilic et d’huile d’olive, que vous prendrez en assaisonnement dans vos plats.

-Remplacez le thé ou le café quotidien par des infusions de plantes-comme le thym, l’échinacée, la menthe poivrée qui sont de puissants antiseptiques des voies respiratoires. La réglisse est un antiviral efficace,  le plantain a des vertus expectorantes et antitussives.

Les recettes de grand-mère

-Préparez une infusion concentrée de thym, mélangée à un citron pressé et une cuillère de miel. Répétez toutes les deux heures.

-Mangez une soupe de poule aromatisée au poivre, oignons, ail et piment pour transpirer et déboucher le nez.

-l’inhalation miracle: Mélanger des feuilles séchées de thym, un sachet de tisane de thym ou de l’huile essentielle de thym (1 goutte suffit).

Les plantes

-Le sureau est à utiliser principalement sous forme de tisane (par ex. chez les enfants) ou chez l’adulte en  teinture mère ou encore en gélules.

-L’eucalyptus est à utiliser principalement sous forme d’huile essentielle pour en faire des inhalations.

-La sauge combat les iflammations et les maux de gorge: on prépare une tisane que l’on laisse refroidir pour faire des gargarismes.

L’échinacée remonte les défenses immunitaires et renforce l’énergie. On le prendra en gélules à raison de 2 gélules le matin et 2 gélules à midi, pendant 15 jours environ.

-Le ginseng, mélangé avec du miel et du citron, en tisane, calme les maux de gorge.

L’homéopathie

Selon l’état du nez, on changera de granules (3 granules 3 fois par jour entre les repas en traitement d’attaque, puis 2 fois par jour, puis une fois par jour. Un tube):

-Ecoulement clair comme de l’eau : Allium Cepa 9 CH.
-Ecoulement jaune verdâtre : Kalium Bichromicom 9 CH.
-Eternuements fréquents : Nux Vomica 9 CH.
-Nez bouché sec : Sambucus Nigra 9 CH.

Tags: , , , , , ,

Laissez un commentaire ou posez une question