samedi 9 juin 2012

LE PROBLEME DU MOMENT - 9 06 2012 - 6:15 -

J’AI UNE BOULE DERRIERE LE GENOU

(genou.com)

C’est un kyste, appelé kyste poplité (ou kyste de Baker) car il se développe au niveau du creux poplité, en arrière du genou. C’est une pathologie bénigne qui correspond au développement d’une bourse remplie de liquide synovial articulaire, située dans le creux du genou.

Lors d’une compression de l’articulation du genou ou lors d’une chute , une rupture de la poche synoviale (liquide qui lubrifie et refroidit l’articulation) peut survenir. Le liquide synovial va alors s’accumuler dans une poche située à l’arrière du genou. L’apparition d’une masse molle au toucher et peu douloureuse sur l’arrière du genou sont les principaux symptômes du kyste poplité.

La hernie de la membrane synoviale se forme entre deux muscles et elle reste reliée à l’articulation par une sorte de tige. Les symptômes les plus fréquents sont des douleurs récidivantes lors de mouvements, un gonflement au niveau de l’articulation du genou et des muscles du mollet, une difficulté à la marche, et une limitation des mouvements de flexion…

Il arrive, très rarement, qu’à la suite d’un effort, le kyste se rompe : le sujet ressent alors une douleur brutale, puis très rapidement le mollet se met à gonfler du fait de l’écoulement du liquide du kyste à l’intérieur du mollet.

Mais, dans la majorité des cas, la poche synoviale se referme  et  le kyste poplité cessant d’être alimenté,  va alors doucement disparaître sans nécessité d’intervention.  Le kyste poplité ne représente généralement qu’une gêne fonctionnelle mineure et est considéré comme un trouble bénin.

(Sources: doctissimo.fr/genou.com/ santeweb.ch)

Tags: , ,

1 Commentaire

Laissez un commentaire ou posez une question