jeudi 14 juin 2012

LA QUESTION DU MOMENT - 14 06 2012 - 6:24 -

QU’EST-CE QU’UN POINT DE COTE ?

Nous connaissons tous cette douleur aiguë qui survient brusquement, notamment quand on court trop vite ou trop longtemps. Mais finalement qu’est-ce que cette pointe qui nous transperce au niveau de l’abdomen ?

Les causes sont multiples et pour l’instant, on ne sait pas exactement laquelle est à l’origine du problème.

On pense qu’il s’agit de:

-douleurs musculaires dues à une baisse de l’oxygénation des muscles abdominaux, intercostaux et respiratoires (diaphragme). Elles surviennent  la suite d’un effort trop rapide ou parce que le système digestif monopolise  l’oxygène après un repas.

-une sorte de “tétanie” de la rate (à droite) ou du foie (à gauche) causée par un  retour soudain du sang dans ces organes. Ceux-ci, subissent alors des tensions fortes provoquées par l’afflux de sang.

-douleurs au niveau de l’intestin (surtout à cause de gaz produits par fermentation).

-une irritation de la plèvre (l’enveloppe des poumons) causée par une mauvaise respiration.

Pour résumer, les points de côté sont principalement le résultat d’une mauvaise oxygénation de quelques muscles : le diaphragme, les muscles intercostaux et les muscles abdominaux. Ces muscles sont tous liés entre eux puisqu’ils se rejoignent à la base des côtes.

Le diaphragme est le muscle clé de la respiration, il se contracte pendant l’inspiration et se détend à l’expiration. Pendant l’effort, les contractions du diaphragme sont plus nombreuses et le sang n’arrive pas assez vite. Le diaphragme, comme d’autres muscles, peut alors être le siège de crampes. La douleur ressentie correspond donc souvent à des crampes du diaphragme ou des muscles abdominaux, douleur provoquée  une sous-alimentation en sang et en oxygène.

Pour dissiper la sensation douloureuse, il est conseillé de:

-stopper l’effort ou le ralentir considérablement.

-se concentrer sur sa respiration : il faut qu’elle soit lente, profonde, régulière.

-masser la zone douloureuse avec la main et se pencher du côté de la douleur.

(Sources: linternaute.com/ fiteo.fr / sante-guerir.notrefamille.com)

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