Éreutophobie ou érythrophobie: angoisse de rougir en public. Ou, plus simplement, peur de piquer un fard. Timidité, blocage psychologique, peur d’être jugé, malaise émotionnel, hérédité, les causes de cette phobie sont nombreuses.

L’adolescence est une période de transition qui peut laisser la porte ouverte aux phobies. Mais le manque de confiance en soi surgit à tout âge.

L’angoisse de parler, de se mettre en avant, d’intervenir, de donner son avis peuvent provoquer cette peur qui se traduit par un rougissement intense de la peau.

D’après certains psys, le fait de rougir est le résultat d’une lutte intérieure entre une émotion qui émerge et la volonté de cacher l’émotion. Physiologiquement, il s’agit d’un afflux sanguin.

Quand on est intimidé par exemple, ou qu’on a dit une grosse bêtise, des neurotransmetteurs (messagers chimiques du cerveau) provoquent la dilatation des vaisseaux sanguins du visage.

Mais attention: on rougit aussi par grand froid, lors d’une canicule ou d’un effort physique intense : « le visage agit comme un régulateur de température pour permettre au cerveau de ne pas dépasser 37° » (Dr Reuter).