samedi 25 août 2012

LE DOSSIER DE LA SEMAINE - 25 08 2012 - 6:57 -

LA MALADIE DE HAGLUND

C’est une malformation de l’os du talon, derrière: il devient pointu et  saillant, entrainant une inflammation du tendon d’achille à son contact. La plupart du temps, les causes sont des chaussures avec contrefort rigide ou un pied creux. Mais, si l’on veut être plus précis, en réalité, c’est l’irritation mécanique de la bourse pré-achilléenne puis de la portion antérieure des fibres du tendon calcanéen qui en est responsable.

Pour mémoire, c’est le tendon d’Achille qui relie les muscles du mollet au calcanéum (os du talon) et qui se prolonge par l’aponévrose plantaire. Pendant les mouvements de la marche ou de la course, le tendon d’Achille est en partie au contact du calcanéum et, pour éviter des frottements, il existe deux bourses séreuses, l’une dite pré-achilléenne ou rétro-calcanéenne, l’autre rétro-achilléenne. L’inflammation de l’une ou des deux bourses séreuses du tendon est une bursite.

Le syndrome de Haglund apparaît de façon progressive, insidieuse,  toujours dans un contexte d’hyper sollicitation du tendon calcanéen.

Sur la partie postérieure de l’os, au contact de la chaussure, se forme une zone douloureuse, rouge, enflammée. Le tendon d’Achille est touché et la personne a de plus en plus de mal à marcher.

Le repos améliore les symptômes mais aucun traitement conservateur (anti-inflammatoires, infiltrations, semelles, talonnettes) n’arrivera à bout de ce syndrome douloureux.
Le seul raitement efficace sera chirurgical et consiste en une résection du coin postéro-supérieur du calcanéus réalisée par un chirurgien orthopédique.

Après l’intervention, peuvent survenir des complications telles que:

  • une rupture ou désinsertion du tendon calcanéen
  • une raideur, avec une perte de mobilité plutot en flexion dorsale de la cheville
  • un hématome
  • des complications neurologiques, anesthésie sur la cicatrice
  • un étirement du nerf sural ou tibial postérieur lors de l’intervention.
  • des troubles de la cicatrisation
  • une algoneurodystrophie

(Sources: aix-orthopedie.fr/ les1001pieds.fr/ medicalorama.com/ etudiant-podologie.fr)

Tags: , , , ,

2 Commentaires

Laissez un commentaire ou posez une question