samedi 2 février 2013

LE PROBLEME DU MOMENT - 2 02 2013 - 7:04 -

QUELQUES MOTS SUR LA MALADIE DE CROHN

La maladie de Crohn est une affection inflammatoire chronique pouvant toucher tout le tube digestif avec une prédilection pour l’iléon, le côlon et la région anale.

Cette maladie se manifeste par poussées suivies de rémission. Les crises se traduisent par des diarrhées très fortes, parfois sanglantes et douloureuses.

Étiologie

Elles sont encore en grande partie inconnues. Les dernières hypothèses évoquent une prédisposition génétique (plusieurs gènes identifiés), un facteur déclenchant environnemental (bactérie…) ou la survenue d’une inflammation non contrôlée. Donc en présence d’une maladie multifactorielle au même titre que la rectocolite hémorragique ou la polyarthrite rhumatoïde, autres maladies proches.

Endoscopie

La visualisation directe des lésions est capitale pour affirmer le diagnostic. Les atteintes sont en général diffuses et discontinues, les contours flous. Les zones touchées sont typiquement le colon et les derniers centimètres de l’iléon.

Les lésions rencontrées sont un type d’ulcérations, souvent aphtoïdes ou profondes, elles peuvent se présenter sous forme de véritables fissures dans la muqueuse.

Régime

Le régime sans résidu peut être utile au cours des poussées inflammatoires pour limiter la diarrhée mais en nécessite pas d’être poursuivi après rémission sauf en cas de sténose digestive (rétrécissement, le plus souvent au niveau de l’iléon).

Des régimes d’exclusion sont parfois proposés par certains praticiens et (notamment la nutrition Seignalet). Ils consistent, principalement, à éliminer le gluten, les produits laitiers et les sucres raffinés de l’alimentation du patient atteint de ces troubles intestinaux chroniques.

Attention : ils n’ont aucun fondement scientifique établi et n’ont jamais fait la preuve de leur efficacité clinique.

La réflexologie plantaire

Elle permet  à notre système nerveux de retrouver un équilibre et d’évacuer le stress, ce “tueur silencieux“. Elle permet aussi d’activer  la circulation sanguine et lymphatique, aide notre corps à éliminer les toxines. La réflexologie plantaire intervient de manière efficace sur des pathologies comme la maladie de Crohn.

Je traite d’abord tous les symptômes qui accompagnent ce type de pathologie, à savoir l’anxiété, la déprime (ou la dépression) et la peur.

Ensuite je m’attache à traiter les intestins: aucun réflexologue sur terre ne peut prétendre “guérir” une maladie de Crohn, car c’est une maladie grave et invalidante et nous ne sommes pas des sorciers, mais la réflexologie peut apporter un réel soulagement et un ralentissement au niveau de la fréquence et de l’intensité des symptômes.

 

 

 

Tags: ,

2 Commentaires

Laissez un commentaire ou posez une question