Les larmes sont constituées d’un liquide sécrété par les glandes lacrymales principales et accessoires. La quantité de larmes est habituellement de 0,1 ml par heure. Le liquide composant les larmes est proche de celui du liquide céphalo-rachidien. En effet, les larmes sont presque dépourvues de protéines mais contiennent du sel et des antiseptiques. Il est indispensable de pleurer: cette humidification protège l’œil pour qu’il reste souple, et transparent.

Elles servent aussi à chasser les microbes et les poussières qui se déposent dans l’œil. La principale glande lacrymale est située au niveau de l’angle externe de l’orbite, en arrière de son bord supérieur. C’est elle qui déclenche la sécrétion réflexe des larmes, en cas d’émotion, de fatigue, d’irritation ou d’agression par une lumière trop forte.

Il existe d’autres glandes situées dans la conjonctive. Elles sécrètent en permanence un film de larmes, essentiel pour la cornée, la membrane transparente en avant de l’œil.

Quand nous avons du chagrin, l’émotion en fait sortir tellement de larmes qu’elles coulent sur le visage.

Une mauvaise nouvelle, une douleur, une contrariété déclenchent un ensemble de réactions émotionnelles.
Des réflexes élaborés par les noyaux gris centraux du cerveau, provoquent l’émission de larmes, parfois accompagnées de cris et de tremblements.