L’Escholtzia californica est une plante annuelle, au feuillage découpé, vert pâle, aux fleurs jaunes ou orangées, parfois presque rouges, très décoratives. 

Le bouton floral d’Eschscholtzia californica est caractéristique, oblong avec une extrémité assez pointue.
La fleur, terminale, aux 4 pétales contient beaucoup d’étamines et le fruit, une silique allongée, renferme de nombreuses petites graines qui assurent facilement la dissémination de l’eschscholtzia.

L’Eschscholtzia californica a été étudié en France par l’équipe du Laboratoire de Pharmacognosie (science appliquée traitant des substances à potentialité médicamenteuse d’origine biologique )de l’université de Metz. Les chercheurs ont démontré que l’extrait aqueux ou hydro-alcoolique du pavot de Californie est, chez la souris :

  • Anxiolytique à faible dose avec un effet désinhibiteur  
  • Sédatif à plus forte dose
  • Analogue à un tranquillisant du type benzodiazépine.

Chez l’homme les essais cliniques confirment en général le pouvoir sédatif, un peu hypnotique et anxiolytique des extraits aqueux ou hydro-alcooliques du pavot de Californie. Ils sembleraient aussi légèrement analgésiques.

Pourquoi est-il recommandé ?

Le pavot de Californie était employé par les Amérindiens comme plante médicinale et alimentaire, mais ils furent très rapidement exterminés par les colonisateurs américains emmenant avec eux leur connaissance des plantes locales.

Le pavot de Californie, eschscholtzia, est une plante sédative, légèrement anxiolytique et analgésique que l’on peut utiliser :

  • en cas d’anxiété légère et quand cela s’accompagne de troubles « psychosomatiques » du type boule dans la gorge, oppression respiratoire, sensation de cœur qui s’arrête, énurésie.
  • en cas de difficulté à trouver le sommeil, aussi bien chez l’enfant de plus de 6 ans que l’adulte.
  • en cas d’insomnie de la deuxième partie de la nuit.
  • quand l’insomnie s’accompagne de douleurs articulaires liées à l’arthrose par exemple.

On associe souvent l’eschscholtzia à d’autres plantes sédatives comme la passiflore, la valériane ou l’aubépine. 

Il est CONTRE-INDIQUE chez la femme enceinte ou allaitant et chez le jeune enfant. 

Posologies
Toutes les préparations n’ont pas la même quantité de principe actif :

  • en infusion prolongée des parties aériennes sèches : 5 g par jour
  • en teinture-mère de parties aériennes : 100 à 150 gouttes le soir, 1 heure avant le coucher
  • en extrait fluide de parties aériennes : plus facile à utiliser car plus concentré en principe actif, 15 à 30 gouttes 1 à 3 fois par jour.

Il existe de nombreuses spécialités pharmaceutiques qui contiennent de l’escholtzia seul ou associé à d’autres plantes ou substances sédatives ou apaisantes.