Dès la rentrée scolaire les poux font leur apparition et n’épargnent aucune classe de la maternelle au collège. Ils aiment toutes les têtes que les cheveux soient courts, longs,  propres ou sales.

Cependant, le pou affectionne particulièrement le cuir chevelu des enfants : en effet, « Pediculus humanus capitis » a une nette préférence pour les petites têtes de 3 à 11 ans.

Le pou

Le pou de tête existe depuis plusieurs millions d’années. C’est un insecte grisâtre, brun clair, noir sans aile dont la taille varie de 2 à 4mm à l’âge adulte.
Il a six pattes terminées par des crochets qui lui permettent de s’accrocher efficacement au cheveu et de se déplacer.
Le pou est un insecte hématophage, autrement dit il se nourrit de sang 3 à 4 fois par jour et il a besoin d’une température optimale de 30° pour assurer son développement : les poux deviennent rouges lorsqu’ils sont pris leur repas.

Le pou adore les enfants ayant une tendance à transpirer de la tête. C’est pour eux l’habitat idéal : moite, doux et chaleureux,  un véritable petit nid pour sa ponte. Sa résidence préférée est pourtant souvent le cou et le contour des oreilles, les deux emplacements les moins chauds de la tête.

Il est à noter qu’il a aussi une préférence pour les cheveux longs. Le pou vit à quelques millimètres du cuir chevelu puisque c’est là qu’il se nourrit et dépose ses œufs.

C’est donc dans ces zones que vous rencontrerez souvent les lentes.

Malgré sa petite taille, le pou est étonnant : incroyable tout ce qu’il sait faire. Le pou sait nager, faire des bébés à une vitesse record, ramper, se cacher et surtout, résister aux insecticides.

Sa capacité d’adaptation et l’usage massif de produits insecticides neurotoxiques ont conduit le pou à devenir résistant.

Un pou vit 6 à 8 semaines, vit environ 1 mois mais survit rarement plus de 2 jours loin de son hôte. La femelle pond près de 300 œufs dans sa vie (les lentes), au rythme d’une dizaine par jour, d’où la nécessité d’agir très vite.

Les poux pondent leurs œufs avec un contenu larvaire le plus proche possible du cuir chevelu, afin de capter la chaleur émise par le crâne de son hôte, assurant ainsi une qualité de couvaison optimale.

Grâce à une substance adhésive, la lente s’attache solidement au cheveu, dont elle suit alors le mouvement de croissance.

Les femelles pondent plusieurs dizaines d’œufs, que l’on appelle des lentes, et qui sont solidement fixés à la base du cheveu. Leur incubation dure environ sept jours, puis en 9 à 12 jours la larve devient un adulte capable de se reproduire.

Comment ça s’attrape

On pense que les poux se propagent d’une tête à une autre par contact direct, de cheveux à cheveux. Les poux ne sautent pas, mais ils marchent très vite et se déplacent de 23 cm par minute ce qui a longtemps laissé croire qu’ils étaient capables de sauter.

Le pou s’agrippe aux cheveux et de résister aux brossages, aux mouvements de tête et autres secousses qui pourraient le faire tomber. Pourtant il lui arrive de tomber, mais surtout de passer d’une tête à l’autre.

La transmission indirecte par les vêtements et les taies d’oreiller est faible, le poux ne vivant que sur les têtes.

Mais les spécialistes de la santé ne sont pas tous d’accord, certains estiment que le risque de transmission des poux est aussi important par la literie, canapés que par contact direct.

Le moyen de transmission privilégié des poux reste le contact direct entre enfants ou entre enfants et adultes.

Le second moyen de transmission des poux est la piscine car le pou est un grand nageur, il se propage très bien dans les piscines et tenter de le noyer ne sert à rien. Les piscines accueillant un public scolaire, ont donc décrété le port du bonnet de bain obligatoire.

Comment savoir s’il y a des poux

Sauf cas d’infestation importante, c’est un vrai casse tête de savoir si les enfants ont des poux ou non. Les démangeaisons sont la conséquence d’une réaction allergique à la salive que le pou injecte dans la peau en se nourrissant.

Les lentes, elles,  ne passent pas inaperçues, elles forment une sorte de petite boule fixée aux cheveux qui ne tombe pas lorsqu’on les secoue.

La solution la plus efficace est de passer un peigne très fin (peigne à poux) dans les cheveux mouillés. Il est également possible de faire un shampooing anti-poux, mais ces shampooings très agressifs pour le cuir chevelu peuvent provoquer d’importantes démangeaisons.

Il faut chercher les poux prés du cuir chevelu, derrière les oreilles, juste au-dessus de la nuque et sur le sommet du crâne.

Prévenir ?

Peu de méthodes sont efficaces. S’il y a une épidémie à l’école, il faut surveiller quotidiennement les cheveux des enfants. Procéder chaque jour à un brossage et un peignage très méticuleux. Si en revanche l’enfant  se plaint de démangeaisons, s’il se gratte en permanence la nuque ou derrière les oreilles, cela signifie que les poux sont là.

« L’efficacité de l’eau vinaigrée, de l’aromathérapie, de la phytothérapie, du peignage électronique, n’a pas été évaluée avec un bon niveau de preuves », souligne la Revue Prescrire.

De plus, les poux de tête résistent à une immersion prolongée dans l’eau. Ce qui explique l’inefficacité du simple lavage des cheveux, même soigneux.

Ou guérir

Le pharmacien conseillera des insecticides qui tous, appartiennent à la famille des pyréthrines. Ils sont efficaces, modérément toxiques et plutôt faciles à utiliser. La forme en lotion semble plus efficace que la forme shampooing.

On doit l’appliquer sur cheveux secs, puis la laisser reposer durant 30 minutes (15 minutes avant l’âge de deux ans). On rince ensuite les cheveux, puis on les peigne à l’aide d’une « peigne à poux ». Le traitement doit être répété quotidiennement pendant 7 à 10 jours.

Si vous en avez fini avec les poux, attention : ils aiment se glisser dans les bonnets, les foulards, les cols, les oreillers, les brosses à cheveux… La décontamination est assez simple, puisqu’elle s’effectue par un lavage à 60°C.

(A consulter : creapharma.fr/ teteamodeler.com/ finilespoux.com)