On peut être mince comme un haricot vert et ballonner. Grosse comme une pomme de terre et ballonner. Se priver à longueur de journée et ballonner. Aller à la selle comme une reine et ballonner.

Au secours, je n’ai rien mangé, ou si peu, et j’ai un ventre comme une citrouille, rendez-moi mon carrosse et ma ligne de sylphide.

On en parle peu mais ces fameux ballonnements (avec ou sans douleur, avec ou sans gaz) peuvent être causés par des intolérances à certains aliments et notamment au FODMAP (c’est-à-dire les aliments dits fermentables, les oligosaccharides-fructanes, les disaccharides-lactose, les monosaccharides -fructose et les polyols.

Si l’on souffre de ballonnements chroniques, il est conseillé de réduire pendant un mois ces classes d’aliments et de les réintroduire peu à peu afin d’identifier lesquelles peuvent être à l’origine des ballonnements.

Les aliments à éviter

Aliments ayant une teneur élevée en fructanes

asperges, ail (en grande quantité), poireau, oignon, blé(en grande quantité)

Aliments ayant une teneur élevée en lactose

lait et certains produits laitiers, margarine, fromages à pâte molle non-affinés (ricotta, cottage, mascarpone)

-Aliments à teneur élevée en oligosaccharides

légumineuses, lentilles, pois chiches

– Aliments ayant une teneur élevée en fructose

miel, pomme, mangue, poire

– Aliments ayant une teneur élevée en polyols

pomme, abricot, avocat, cerise, nectarine, poire, prune, champignons…

Les aliments qui fermentent

Les aliments contenant une quantité importante de glucides, comme les polysaccharides ou les oligosaccharides, peuvent provoquer des symptômes semblables à ceux de l’intestin irritable, et notamment des ballonnements et une production de gaz, causés par la fermentation de ces glucides.

Il est conseillé d’éviter entre autres, le brocoli, le chou, le navet, le chou de Bruxelles, le chou-fleur, les lentilles, les pois et les haricots secs.

(Source: passeportsante.net)