Les vertiges sont un motif fréquent de consultation médicale puisqu’une personne sur 7 environ dit avoir éprouvé cette sensation au moins une fois. Le vertige constitue un  signal d’alerte qui traduit le plus souvent un dysfonctionnement dans les mécanismes de régulation du système vestibulaire. Il peut être momentané lors du traitement d’une information sensorielle inhabituelle, ou durable lorsqu’une lésion des voies vestibulaires.  

LE VERTIGE   

Un vertige est une illusion de déplacement de l’environnement. Il est le plus souvent horizontal, mais des rotations antéro-postérieures sont quelquefois décrites. Les lésions des voies otolithiques créent des illusions de déplacement linéaires, de tangage ou de bascule de l’espace, à l’extrême le haut devient bas et inversement.

Le terme de vertige, pour celui qui l’exprime, n’est pas toujours  l’illusion du déplacement de l’espace mais surtout l’expression d’un inconfort lié à la perception d’une instabilité, comme la sensation d’ébriété.

Elle apparaît souvent au mouvement et lorsqu’elle n’est perçue qu’à la station debout ou la marche, c’est la traduction subjective d’une ataxie (défaut de coordination des mouvements volontaires).

L’interprétation du « vertige » n’est pas toujours vestibulaire. Elle peut correspondre à un autre mécanisme primitif:

-une chute du débit sanguin cérébral crée un ensemble de symptômes sensoriels comme une impression de brouillard visuel, d’acouphènes, de perte d’équilibre avec petit malaise vagal, hypotension orthostatique ou hyperventilation de la crise d’angoisse. Le vécu est vestibulaire, l’origine est dans des mécanismes hémodynamiques (altération durable de l’oxygénation et du métabolisme).

-comme la douleur, le vertige peut être psychogène. Une dimension phobique s’associe facilement au vertige chronique. Le vertige phobique postural est un exemple courant. La physiologie explique qu’une douleur peut persister et devenir chronique alors que le mécanisme primitif a disparu. Il en est de même pour le vertige où des mécanismes de renforcement contribuent à maintenir le symptôme.

-le vertige peut aussi, il ne faut pas l’oublier, être du à des problèmes au niveau des cervicales, à des troubles hépatiques, à une circulation sanguine insuffisante, ou à une mauvaise posture.

L’INSTABILITE

Elle est décrite comme une impression de flou, d’ébriété mal définissable. La caractéristique majeure est de n’apparaître que lors du maintien de la station debout et pendant la marche. Elle disparaît dès que le sujet peut avoir un appui, s’assied ou se couche. Lors de lésions vestibulaires chroniques, elle est associée aux vertiges de changement de position. L’aggravation de l’instabilité peut correspondre à des  lésions des voies sensitives proprioceptives.

L’instabilité traduit parfois l’existence d’une ataxie. Nous sommes alors dans le domaine des affections cérebelleuses (du cervelet), responsables d’une atteinte des voies proprioceptives.  L’ataxie accompagne de multiples maladies dégénératives des noyaux gris centraux. L’une des causes les plus fréquentes est l’ataxie multi sensorielle du sujet âgé.

EN REFLEXOLOGIE PLANTAIRE

On traitera le plexus solaire en premier, pour détendre. Puis la base du crâne et le nerf n° 8. L’oreille et la trompe d’Eustache. La colonne cervicale, la région de la dernière cervicale et des premières dorsales.

Enfin l’hypothalamus et l’hypophyse. Plus un massage général.

Pour en savoir plus, rendez vous sur mon site, www.reflexologie-janneau.fr ou venez me voir si vous avez des soucis à mon cabinet de Bayonne, ou dans les landes.