La sciatique est caractérisée par une douleur qui se propage le long du nerf sciatique, irradiant dans les fesses et à l’arrière de la jambe, jusqu’au pied. Les symptômes sont localisés dans un seul côté du corps et la douleur suit le trajet du nerf spinal S1 ou L5 atteint au niveau de la colonne vertébrale (rachis lombaire) ou à sa proximité immédiate.

La douleur peut être déclenchée par la position assise (notamment en voiture). Elle est  parfois accompagnée d’un cortège de symptômes tel des fourmillements (paresthésies) localisés dans la jambe ou dans les orteils, une perception douloureuse de certains stimulus à l’origine non douloureux (allodynie) ou une perte de la sensibilité d’une partie de la jambe. Une perte ou diminution du réflexe achilléen est un autre indicateur de la sciatique (seulement dans le cas d’une sciatique S1).

Quand on a une crise de sciatique, la première chose à faire est d’éviter tous les mouvements qui réveillent la douleur : ne pas trop se pencher en avant, ne pas porter de charges lourdes, se dispenser de ménage pendant quelque temps, pas de sport…

L’homéopathie peut soulager rapidement

-En cas d’aggravation au moindre mouvement, prendre Bryonia 7 À 9 CH, 3 granules, 3 fois par jour.
-En cas d’aggravation par le toucher, les secousses, le courant d’air, Belladona 5 À 9 CH, même posologie.
-Si anxiété, irritabilité et intolérance à la douleur, prendre Chamomilla 15 CH.
-Si aggravation par la chaleur, particulièrement la chaleur du lit, et l’immobilité, ce sera Kalium iodatum 9 CH.
-Si aggravation par l’immobilité, et le froid humide, Rhus toxicodendron7 À 9 CH.

Je conseille d’ajouter 30 gouttes de Kalmia Latifolia Complexe n° 18  (Laboratoires Lehning) dans un verre d’eau, 3 fois par jour entre les repas et, si possible, de faire une bonne séance de réflexologie plantaire !

(Sources: santemagazine.fr)