Entre 18 et 22 millions de Français sont concernés par les jambes lourdes (insuffisance veineuse). Cette maladie touche toutefois plus de femmes que d’hommes : plus d’1 femme sur 2 est concernée, contre un homme sur 4.

Contre les jambes lourdes, en dehors des traitements à base de plantes ou de gels rafraîchissants, il existe plusieurs mesures simples, il faut savoir choisir. Suivez le guide.

OUI

la douche avec un jet d’eau froide, appliqué matin et soir du bas des mollets vers le haut des cuisses. Le froid, vasoconstricteur, resserre les vaisseaux, et permet d’éviter la stase (stagnation veineuse

NON

L’épilation à la cire chaude, les bains, les siestes sur la plage aux heures chaudes, et le chauffage par le sol ! La chaleur dilate les vaisseaux sanguins et favorise l’engorgement veineux.

OUI

Des vêtements confortables, souples et larges, qui ne serrent pas le ventre, ni la taille, ni les jambes.

NON

Le jean slim, la ceinture qui  serre la taille, la jupe moulante, les talons hauts, et  tout ce qui comprime les cuisses et les mollets (pour éviter de bloquer la circulation sanguine).

OUI

La marche rapide, la natation, la randonnée, le vélo…et monter les escaliers

NON

Le jogging, le tennis, le saut à la corde… Les mouvements brusques et les efforts musculaires prolongés (comme en musculation) sont à proscrire. Ils sont mauvais pour la circulation sanguine.

OUI

Les jambes un peu surélevées, et on peut rehausser les pieds du lit d’une dizaine de centimètres, ou caler des coussins entre le matelas et le sommier.

NON

La station debout prolongée et le piétinement ou le fait de croiser les jambes quand on est assis : cela appuie sur les veines et gêne la circulation.

OUI

Une alimentation riche en vitamines E et PP (ou B3) qui renforce les parois des veines et des capillaires (petits vaisseaux sanguins).

La vitamine E se trouve surtout dans : les noix, amandes et les graines /  Les céréales / Les légumes verts (asperges, épinards…)

La vitamine PP se trouve surtout dans : les poissons des mers froides, comme la morue ou le saumon, également riches en oméga 3 et les viandes (et particulièrement le foie).

NON

Tabac et alcool. Le tabac altère la circulation sanguine en détériorant la paroi des vaisseaux. L’alcool dilate les petits vaisseaux sanguins (les capillaires), ce qui crée des rougeurs ou des télangiectasies (petits vaisseaux rouges ou violacés apparents à la surface de la peau).