En France, l’excès de sel provoque 25 000 décès annuels ! Or, combien sommes-nous à prendre la salière et verser généreusement du sel sur un plat sans même l’avoir goûté ? Pourquoi aimons-nous tant cette saveur ? Pourquoi les industriels mettent-ils du sel dans tous les plats sous-vide ? Et savons-nous vraiment à quel point le sel est dangereux pour la santé ?

Le sel, ou plus exactement le sodium qu’il contient, est responsable de nombreuses maladies. Trop de sel élimine le calcium contenu dans l’organisme (risque d’ostéoporose à un certain âge), favorise l’hypertension (qui peut provoquer des AVC), est à l’origine de coliques néphrétiques et, selon des études récentes, multiplie par 6 le risque de faire un cancer de l’estomac. De plus le sel favorise la rétention d’eau et les œdèmes.

Et malheureusement le sel n’est pas seulement celui que nous mettons dans notre assiette. C’est aussi le sel caché. Caché dans les conserves, les plats préparés, les soupes, les charcuteries, les fromages, le pain…et même les céréales.

Ce qu’il faut éviter de manger

Suite aux avertissements des différentes autorités de la santé, on a vu le sel baisser de façon notable dans les plats suivants : raviolis, jambons crus, cassoulets, pizzas, pain de mie et corn-flakes.

Mais le chlorure de sodium règne encore en maître dans les pains de campagne, les baguettes, les choucroutes, les saucisses et les hachis Parmentier.

Pour éviter de manger trop salé, voici quelques aliments à retirer définitivement de vos assiettes :

-le bouillon cube, la sauce de soja, la moutarde, les câpres, les olives vertes, la tapenade.

-les filets d’anchois, les harengs à l’huile, le hareng fumé, les gambas, les œufs de poisson.

-le saucisson, la saucisse sèche, le jambon blanc fumé, le salami, le chorizo, les lardons, la coppa, le salami, la rosette

-le roquefort, le parmesan en poudre, le gorgonzola.

– les bretzels, les biscuits d’apéritifs.